Deux Georgiens remportent le titre de champion du monde Masters de dynamophilie

DYNAMOPHILIE. Bernard Vachon et Jean-Sébastien Rhéaume, tous les deux originaires de Saint-Georges, ont remporté le titre de champion du monde Masters de dynamophilie dans leur catégorie respective. Cette compétition a eu lieu du 8 au 15 octobre à Saint-Jean de Terre-Neuve.

« Tous les deux ont dû affronter un athlète de très grande qualité. Ils n’étaient pas favoris pour remporter la compétition. Cette réalisation représente beaucoup de sacrifices et d’heures d’entraînement au cours des dernières années. Je suis fier d’eux et de cet accomplissement, d’avoir rapporté la médaille d’or au pays », indique Dave Roy, entraîneur des deux athlètes georgiens. 

Chez les Masters 3 (60 ans et plus) de moins de 74 kg, M. Vachon a terminé en position de tête à deux reprises en trois occasions. Il a remporté des médailles d’or en soulevant des charges de 202,5 kg à la flexion des jambes (squat) et de 230 kg au soulevé de terre (deadlift). Il a réalisé une levée de 90 kg au développé couché (bench press). Cette performance lui a valu une médaille de bronze dans cette épreuve.  

L’homme de 67 ans aura soulevé un cumulatif de 522,5 kg lors des trois épreuves, à seulement 2,5 kg de son plus proche poursuivant Lewis Carlos des îles Vierges des États-Unis. Cette performance lui aura également permis de terminer au deuxième rang des meilleurs leveurs M3 dans le monde.

« C’est l’une de mes premières compétitions où je suis resté zen. Habituellement, j’aime bouger, me promener et regarder les autres performances. Cette fois-ci, je suis resté assis, à écouter ma musique et suivre les directives de mon entraîneur. Je crois que ç’a été très payant pour moi, car rien ne pouvait me déranger », mentionne-t-il.

Jean-Sébastien Rhéaume

De son côté, Jean-Sébastien Rhéaume a remporté la médaille d’or après que son adversaire le plus coriace, le Brésilien Éric Oishi, s’est blessé en plus d’échapper une charge importante pour la première place de la compétition. Pratiquant ce sport depuis plus de 23 ans, il s’agit d’un premier titre de champion du monde pour le Beauceron grâce à un pointage cumulatif de 565 kg. 

« L’expérience et la maturité ont fait la différence dans cette compétition. J’étais assurément plus calme et dans ma zone de confort comparativement aux années antérieures. Je souhaitais montrer à mon entourage, dont à mes enfants, d’être tenace et de jamais abandonner malgré les difficultés devant nous », affirme M. Rhéaume.

Il a terminé premier dans les épreuves de squat et de deadlift avec des levées de 215 kg et de 230 kg. Comme son coéquipier, il a réalisé le troisième meilleur pointage de la catégorie Masters 1 (40 ans et plus) des moins de 66 kg au développé couché avec une charge de 120 kg. 

« Dans la classe ouverte, je n’ai jamais réussi à remporter un titre mondial. J’ai toutefois continué à persévérer sans jamais abandonner mon rêve, et ce, même si à l’occasion je m’y rapprochais énormément. Je suis très fier de ce que j’ai réalisé dernièrement », conclut-il.