Deux podiums pour Julie Labonté
La lanceuse de poids Julie Labonté a décroché des médailles d’argent et de bronze lors des championnats canadiens d’athlétisme qui avaient eu le week-end dernier à Edmonton, en Alberta.
L’athlète de Sainte-Justine, qui est de retour dans la région pour les prochains mois, avait avoué avant son départ pour la capitale albertaine, qu’elle ne ferait pas figure de favorite au lancer du poids puisque Tarryn Suttie de la Saskatchewan, qui s’entraînait avec elle en Arizona, présentait de meilleures statistiques qu’elle en 2015. Labonté avait certainement vu juste puisqu’elle a enregistré un jet de 16,56 m lors de ces championnats.
Même si elle n’a pas touché au disque depuis le début de l’année, Julie Labonté avait également décidé de défendre son titre national dans cette discipline. Elle a finalement pris le troisième rang avec un jet de 47,41 m. «Je suis très satisfaite de ma performance au poids. Je me sentais très bien», soulignait-t-elle au retour de la compétition.
Julie est déjà de retour à Sainte-Justine où elle peaufinera sa préparation en vue des Jeux panaméricains qui se dérouleront à Toronto du 13 au 26 juillet. Elle quittera pour la Ville Reine le 17 juillet et prendra part à la compétition officielle le 22, en soirée. Labonté ne sera inscrite qu’à l’épreuve du lancer du poids, elle qui en début d’année avait décidé de se consacrer uniquement à cette discipline, à tout le moins jusqu’aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
«Ce sera très relevé à Toronto. Il y a trois Américaines qui sont dans le top-20 mondial et une autre venant de Trinidad & Tobago, sans oublier Tarryn Suttie. Mes objectifs sont plus modestes. Je vise uniquement à dépasser les 17 m et enregistrer mon meilleur temps de la saison», indique celle dont la meilleure performance à vie est de 18,31 m.
Soulignons que ces deux compétitions seront les dernières de la saison 2015 pour Julie qui reviendra ensuite à la maison familiale de Sainte-Justine où elle demeurera jusqu’à la mi-octobre. «Je ne sais pas encore où je m’établirai par la suite. C’est presque certain que je vais retourner aux États-Unis, mais je ne sais pas où encore», signale l’athlète qui ne retournera toutefois pas à Tucson, en Arizona.