Deux projets cyclistes d’envergure verront le jour à Saint-Georges

FINANCEMENT. Chronocité et Vélo de montagne MSG ont tous les deux reçu une subvention de 25 000 $ pour mettre à terme leur projet cycliste respectif. Ce montant d’argent a été remis dans le cadre du concours Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT) du Conseil économique de Beauce (CEB).

Vélo de montagne MSG investira 1 M$ dans la région en développant 30 km de sentiers quatre saisons au mont Saint-Georges d’ici 2025. Outre la subvention du CBE, la Ville de Saint-Georges a octroyé une contribution monétaire de 450 000 $ pour la réalisation de ce projet.

Ce dernier fait référence au développement de sites tels que le mont Adstock, le mont Orignal, le parc du Massif du sud, le parc des Appalaches et les sentiers vélo Lévis. Tony Grondin, président de l’OBNL, croit qu’avec cet ajout, la région de Chaudière-Appalaches se positionne de belles façons en termes d’activités récréotouristiques offertes. 

Le projet va se décliner en trois phases, soit la reconstruction de 6 km de sentiers de niveau facile (2023), le réaménagement de 7 km de pistes de niveau intermédiaire (2024) et la construction de 15 km de nouveaux sentiers (2024-2025). Outre la subvention du CBE, la Ville de Saint-Georges a octroyé une contribution monétaire de 450 000 $ pour la réalisation de ce projet.

« À la suite d’un résultat ex æquo lors de l’analyse des critères, les membres du jury ont recommandé au conseil d’administration du CEB de faire deux projets gagnants. Considérant que les projets devaient se réaliser cet été, qu’ils étaient matures pour être déployés et qu’ils allaient contribuer au positionnement touristique du vélo en Beauce, le CEB a entériné la recommandation des membres du jury », explique le président du CEB, Luc Paquet. 

D’ici 2025, six autres prêts de 25 000 $ sans intérêt, soit deux par année, seront remis pour la réalisation de projets de bonification de l’offre actuelle et d’augmentation du nombre d’attraits dans la MRC de Beauce-Sartigan. Le premier récipiendaire du concours du FNAT a été le café-boutique-resto Ôtres choses, ouvert depuis le début du mois de février 2023.