Dix ans de hockey féminin à Saint-Georges

HOCKEY. Plus de 575 hockeyeuses de partout au Québec convergeront vers Saint-Georges et Saint-Prosper pour participer au Tournoi de hockey de Saint-Georges qui aura lieu du 21 au 23 avril prochain.

En tout, 48 équipes réparties dans cinq catégories différentes se disputeront les honneurs et tenteront de mettre la main sur l’une des bourses totalisant 7500 $. Chaque équipe est assurée d’un minimum de trois parties de 50 minutes.

Cinq formations formeront la catégorie A, une classe ouverte qui inclut des joueuses collégiales, universitaires et d’anciennes joueuses des Canadiennes de Montréal. Parmi elles, on retrouve les talents locaux Emmy Fecteau, Rosalie Bégin-Cyr, Marika Labrecque et Audrey-Ann Rodrigue. La classe B comprendra huit clubs, tandis que les classes C et D seront formées de 14 équipes chacune. Enfin, huit autres joueront dans la classe E.

Ces 48 équipes représentent une hausse de trois formations par rapport à la dernière édition. « En plus de consommer dans les restaurants et établissements, les équipes vont générer quelque 150 nuitées sur le territoire au cours de cette seule fin de semaine. Les 89 matchs devraient attirer plus de 1500 personnes au centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges et au centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper », souligne le comité organisateur.

Célébrer les 10 ans

Cette année marquera la dixième édition du tournoi. Pour l’occasion, l’organisation se remémorera les plus grands moments de l’événement survenus au cours de cette décennie lors de la mise au jeu protocolaire qui précédera le match du 22 avril à 11 h 30 sur la glace Canam du centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges.

De plus, une nouvelle bière a été brassée par Frampton Brasse en l’honneur des 10 ans du Tournoi de hockey féminin. L’Après-Match doit être lancée dès cette semaine. Les vendredi et samedi, un chansonnier sera sur place pour animer la soirée et il y aura également un 5 à 7 bières, saucisses et fromages.

Promouvoir le hockey féminin

Rappelons que l’objectif du comité, formé de Diane Bélanger, Véronique Bernier, Lily Poulin, Julie Poulin, Noémie Morin et Mélissa Mageau, est de promouvoir et de faire rayonner le hockey féminin. L’automne dernier, les organisatrices ont présenté une partie de saison régulière entre l’Université Concordia et l’Université McGill à Saint-Georges devant quelque 600 spectateurs.

La dernière année a aussi marqué l’arrivée d’un programme de développement pour les filles de 4 à 11 ans leur permettant de pratiquer et de jouer au hockey toutes les deux semaines, le tout gratuitement. L’entraîneuse de ce programme, Karyne Quirion, travaille également à la création d’une équipe entièrement féminine chez les moins de neuf ans ou moins de 11 ans.

L’équipe derrière le tournoi travaille quant à elle à la mise sur pied d’un projet de sport-études entièrement féminin en collaboration avec la Polyvalente de Saint-Georges et le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin. Le tout devrait voir le jour en septembre 2024.