Drag sur glace : une première expérience couronnée de succès

Originaire de Saint-Georges, David Bilodeau a terminé au premier rang du Harley Drag on Ice qui s’est tenu le 15 février à Beauharnois.

C’est à la suite d’un défi lancé par des amis qu’il s’est inscrit à cette compétition qui, comme son nom l’indique, n’autorise que des motos Harley Davidson à participer.

«Je leur avais répondu que je n’avais pas le budget nécessaire pour modifier ma moto, mais ils ont insisté et ont offert de payer mes dépenses pour me rendre sur place», raconte M. Bilodeau.

Celui-ci a ensuite demandé une commandite à son patron chez HLS Bégin et il a accepté. «Il fait lui-même des courses. Il m’a donc fortement encouragé et il m’a donné des conseils», ajoute M. Bilodeau. Ils ont également fait quelques tests dans la cour du garage la semaine précédant la compétition.

Celui-ci s’est donc dirigé à Beauharnois avec ses amis pour une journée de plaisir sur la glace. Ce n’est qu’en arrivant sur place qu’il constate qu’il pourrait bien l’emporter.

La compétition se déroulait sous la formule double élimination. Les motocyclistes s’affrontaient en un contre un. Le gagnant poursuivait sa route dans le premier groupe, tandis que le perdant rejoignait le second groupe.

David est parvenu à remporter toutes ses courses jusqu’à la finale. Pour ce dernier duel, son adversaire s’est toutefois aperçu que le Beauceron partait toujours dans le corridor droit. Il s’est donc dépêché à prendre ce corridor.

La Beauceron a alors choisi de perdre délibérément pour reprendre le côté droit de la piste. Puisqu’il s’agissait d’un tournoi à double élimination et qu’il n’avait toujours pas perdu, il pouvait prendre sa revanche.

De son propre aveu, son opposant avait une meilleure moto que la sienne. «Il commençait à y avoir beaucoup d’eau sur la piste. J’ai décidé de m’avancer le plus possible et de partir plus tranquillement pour avoir une meilleure traction sur la piste», indique M. Bilodeau, qui compte bien participer à nouveau à des courses d’accélération sur glace l’hiver prochain.

Sa stratégie a été payante puisqu’il a réussi à vaincre son adversaire.