Dragfest de Saint-Théophile: les visiteurs répondent présents malgré la pluie

Plusieurs milliers de personnes ont franchi les portes du Dragfest de Saint-Théophile qui a eu lieu du 12 au 15 juillet.

Il était encore trop tôt pour connaître le nombre exact de visiteurs. Cependant, le président de l’événement, Michaël Houde, estime qu’il y a eu moins de visiteurs que l’an dernier, alors que 23 000 personnes s’étaient déplacées. «Nous avons probablement eu une diminution, mais c’est directement dû à la température. Avec deux jours de pluie, c’est difficile d’avoir autant de gens que quand il fait beau», commente le président de l’événement, Michaël Houde.

«Nous sommes tout de même satisfaits. Nous avons battu notre record pour ce qui est des gens qui sont venus camper sur le site. Environ 500 roulottes ou campeurs se sont installés dans la zone camping», poursuit-il.

Il s’agissait de la première année de l’événement à Saint-Théophile. Les deux autres éditions s’étaient déroulées du côté de Saint-Côme. Le nouveau site comprend notamment une piste conçue spécialement pour la course de drags. «Il n’y a aucune piste comme celle-ci ailleurs au Québec. Les coureurs sont littéralement tombés en amour avec. C’est la meilleure piste et la plus sécuritaire aussi», décrit M. Houde.

En effet, la piste est plus large de 15 pieds comparativement à celle utilisée à Saint-Côme. De plus, elle est bordée de chaque côté par des murets de ciment attachés l’un à l’autre du début jusque vers la fin de la piste. «Soit 800 pieds après la ligne d’arrivée», précise l’organisateur. Une clôture permanente entoure la piste et un tunnel permet de la traverser.

Du côté musical, les spectacles ont encore connu beaucoup de succès. «On est reconnu pour avoir un côté musical chargé et diversifié. La soirée country du vendredi a été un succès monstre. Ce fut notre plus grosse soirée musicale. Notre soirée du jeudi qui était gratuite a aussi été un succès, tout comme celle de samedi, qui était plus axée sur le rock», résume le président, qui assure que le Dragfest continuera de miser sur un côté musical fort, en plus des courses de drag.

Les visiteurs ont également apprécié le système de navettes qui avait été mis en place. «Les départs étaient fréquents et se terminaient vers 4h15 du matin. Au lieu de prendre leur voiture en boisson, les gens pouvaient prendre la navette. C’est une question de sécurité», ajoute M. Houde.

Pour ce qui est des résultats des courses, ceux-ci seront dévoilés sur la page Facebook du Dragfest.