Du «flag football» dans la Ligue d’initiation en 2016

Il y aura du gros nouveau l’an prochain dans la Ligue printanière d’initiation au football de l’Association des anciens Condors (football) qui s’adresse aux élèves du primaire.

Les responsables ont en effet annoncé que dès le printemps prochain, le football traditionnel ferait place à du flag football. Cette initiative fait suite à une étude qui a démontré que les enfants et adolescents étaient plus enclins à faire des commotions cérébrales après des contacts. Au hockey et au soccer, la réglementation sera aussi modifiée interdisant entre autres les mises en échec et les coups de tête.

«C’est une tendance dans plusieurs sports et on a décidé d’emboîter le pas», nous expliquait le président de l’Association des Anciens Condors, Steeve Labbé. «L’objectif est d’éviter les blessures le plus possible».

Les joueurs porteront tout de même un uniforme complet de football. Les contacts seront alors seulement permis pour les joueurs de ligne. Au lieu d’un ballon, les joueurs porteront une ceinture avec deux drapeaux et l’objectif sera d’enlever les drapeaux à l’adversaire.

Le sport sera ainsi un peu dénaturé et certains entraîneurs que nous avons croisés estiment que le nombre d’inscriptions pourrait chuter. L’Association des Anciens Condors croit pour sa part que la ligue de printemps en est une d’initiation et que les joueurs devraient encore y être au rendez-vous.

Un peu plus de 500 jeunes

Cette année, un peu plus de 500 jeunes de 4e, 5e et 6e années, répartis dans 33 équipes, ont participé aux deux jamborees de l’Association. Il s’agit d’une diminution d’une cinquantaine par rapport à l’an dernier. La parité était tout de même de mise puisque la plupart des parties se sont soldées par des pointages assez serrés.

Le deuxième jamboree avait lieu samedi dernier sur les terrains synthétiques de Saint-Georges. Lors d’une cérémonie protocolaire, l’Association des Anciens Condors en a profité pour souligner l’apport de ses principaux partenaires, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et Promutuel Assurance. Invité à faire le botté protocolaire, le directeur général de la Commission scolaire, Normand Lessard, a invité les jeunes joueurs à persévérer. «Le football est le plus beau sport que j’ai eu la chance de pratiquer», a-t-il dit.
Soulignons enfin que la ligue a 21 ans cette année. Depuis le début, plus de 10 500 jeunes ont été initiés au football.