Du hockey collégial au Cégep Beauce-Appalaches ?

Le Cégep Beauce-Appalaches souhaite posséder une équipe de hockey masculine des Condors évoluant dans le circuit collégial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le cégep fait déjà sa place à travers différentes disciplines au provincial, mais n’a jamais formé une équipe de hockeyeurs depuis l’obtention de son statut public en 1990.

Un sondage a déjà été envoyé aux écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) pour tester l’intérêt de poursuivre dans cette voie.

«Il y a maintenant plus d’équipes de hockey en milieu scolaire, comme les Dragons (Saint-Georges), les Panthères (Saint-Joseph), la ligue de la CSBE et l’école Jésus-Marie (Lynx). Comme le cégep est le haut de la pyramide, ça donnerait une option à ceux qui voudraient continuer à jouer», explique Guillaume Blouin, responsable des sports au Cégep Beauce-Appalaches.

Le projet est encore à l’étape embryonnaire. «Il faut vérifier si on aura suffisamment de joueurs ainsi que les ressources nécessaires. Nous avons déposé un document pour analyse à la Ville de Saint-Georges afin d’expliquer nos besoins pour le temps de glace», dit M. Blouin.

Pas avant 2020

Présentement, la ligue collégiale masculine comprend 12 équipes réparties en trois divisions. Dans la section nord-est, les formations sont situées à Thetford Mines, Québec (Sainte-Foy, St. Lawrence) et Alma.

«Comme les demandes de création et promotion des équipes se tiennent aux deux ans, la première équipe des Condors pourrait jouer dès 2020. Notre demande doit être prête pour l’automne, sinon ce sera en 2022», dit Guillaume Blouin.

Ce dernier précise que le projet ne vise pas à nuire aux ligues juniors en Chaudière-Appalaches où évoluent déjà plusieurs joueurs collégiaux. «Nous voulons seulement proposer une option supplémentaire mêlant les études et le sport. Comme pour les autres équipes des Condors, les étudiants devront réussir au moins trois cours à l’automne et huit cours l’année suivante pour avoir le droit de jouer», mentionne M. Blouin.