Dylan Labbé disputera une seconde saison avec le Wild

Cet automne, le hockeyeur Dylan Labbé enfilera l’uniforme du Wild pour la deuxième saison de son contrat de trois ans. Il reste maintenant à savoir si l’athlète de Saint-Benjamin jouera avec le club-école en Iowa (LAH) ou celui au Minnesota (LNH).

La saison dernière, Dylan Labbé a disputé 54 matchs au sein de la Ligue américaine avec le Wild de l’Iowa. Il a obtenu une fiche de quatre buts et deux aides avant de se blesser une semaine avant la fin du calendrier régulier. L’équipe n’avait pas atteint les séries.

«J’ai subi une déchirure au genou droit après un placage. On m’a opéré le 13 avril et je suis resté au repos pendant six semaines. J’ai repris l’entraînement dès mon retour au Québec autant sur glace qu’en gymnase. C’est important pour moi de revoir ma famille chaque été», dit-il.

Calibre différent

Dylan Labbé connaissait déjà un peu l’univers du Wild de l’Iowa pour y avoir joué 14 matchs en 2014 et 2015. Celui-ci évoluait alors au niveau junior avec les Cataractes de Shawinigan et avait été rappelé par le club américain.

«C’est carrément un autre monde. Le jeu est beaucoup plus rapide et les gars sont plus gros. À 21 ans, je suis présentement le plus jeune de l’équipe. Je me tenais beaucoup avec les vétérans et ils m’ont donné de bons conseils. Je suis à l’aise en anglais, mais j’ai été surpris par le nombre de francophones dans l’équipe, comme notre capitaine Maxime Fortunus», mentionne-t-il.

Évoluant sur le deuxième ou troisième duo de défenseurs, Dylan Labbé n’a pas joué beaucoup sur les unités spéciales. «Je savais que je n’aurais pas le même rôle que dans le junior pour ma première saison. Je n’ai jamais manqué de temps de glace», confirme-t-il.

Camp d’entraînement

À la fin septembre, Dylan Labbé tentera sa chance au camp d’entraînement du Wild du Minnesota. Ce sera sa quatrième présence à cet événement depuis son repêchage par le club de la Ligue nationale en 2013.

«Je n’ai encore jamais joué un match dans la LNH. C’est sûr que j’aimerais jouer dans cette ligue, mais d’être en Iowa est loin d’être une punition», précise Dylan.

Le Wild de l’Iowa amorcera sa saison le 14 octobre contre le Moose du Manitoba. Le Wild du Minnesota disputera sa première partie la veille avec les Blues de Saint-Louis.