Éliminer les préjugés chez les femmes s’entraînant en gymnase
Octobre est désigné comme le Mois de l’histoire des femmes au Canada. Émilie Gendron, combattante en arts martiaux mixtes, a trouvé une manière «imagée» de célébrer les réalisations de femmes prenant soin de leur santé physique.
Entraîneuse privée au Studio Santé Gym à Saint-Georges, Émilie Gendron s’est associée au photographe Pascal Ratthé pour cette expérience. Près d’une vingtaine de femmes, aux âges et poids différents, ont accepté de prendre la pose individuellement ou en groupe.
«Je voulais montrer que toutes les femmes sont belles et ont leur place pour s’entraîner dans un gym. Il y a trop de stéréotypes sur l’image physique des femmes qui veulent faire des entraînements. On peut faire du sport et rester féminine», indique Émilie Gendron.
En plus de se faire photographier, les participantes ont rempli un questionnaire. Le document contient notamment le nom, l’âge et la profession de la femme, ainsi que ses entraînements préférés et les changements constatés au niveau de sa santé physique.
«Les gens découvriront les vrais visages de ces femmes qui prennent soin d’elles-mêmes. Certaines filles avaient des inquiétudes lors du shooting photo (8 septembre), mais elles ont adoré l’expérience. Ces femmes ont une belle féminité et sont à l’aise avec leur corps», dit Émilie Gendron.
Pendant tout le mois d’octobre, les profils des participantes seront publiés sur la page Facebook du Studio Santé Gym.