Émil Lessard-Aydin jouera au hockey chez les Allemands

Hockeyeur de Saint-Georges, Émil Lessard-Aydin était prêt à tous les sacrifices nécessaires pour renouer avec cette discipline, y compris déménager dans un autre pays.

Après deux saisons avec les Foreurs de Val-d’Or (LHJMQ), Lessard-Aydin a signé une entente avec les Ice Dragons de Herford. Ce club allemand est membre de La Oberliga. Il s’agit d’une ligue senior de troisième niveau, regroupant 24 équipes dans deux divisions (nord-sud).

« Comme le retour de la LHJMQ était incertain (COVID-19), mon agent a regardé différentes options en Europe. Plusieurs équipes en Allemagne étaient intéressées par mes services », dit le hockeyeur de 20 ans.

Émil Lessard-Aydin possède la double nationalité (Canada-Allemagne) à cause de ses parents. Pour les ligues allemandes, il est donc considéré comme un joueur local, ce qui a facilité sa venue au pays.

« Je suis né à Krumbach, mais on a déménagé au Canada quand j’avais un an. J’étais déjà retourné en Allemagne pour le plaisir, mais ça fait longtemps », mentionne celui-ci.

Émil Lessard-Aydin a joué deux ans avec les Foreurs de Val-d’Or.

Beaucoup de nouveautés

Passer du junior au senior demande déjà une grande adaptation chez un hockeyeur. Émil Lessard-Aydin doit également composer avec un style de jeu différent de celui en Occident, sans oublier le contexte linguistique.

« Les patinoires sont plus grandes et le jeu moins physique. Il y a beaucoup de passes et jeux stratégiques. On ne doit pas dépenser notre énergie pour rien sur la glace. L’entraîneur-chef (Jeffrey Job) vient de l’Ontario. On utilise beaucoup le vocabulaire anglais du hockey, mais je commence à mieux comprendre l’allemand », indique l’ailier de 6’1 et 198 livres.

En octobre, les Black Dragons ont disputé quatre parties hors-concours. La saison 2020-2021 devrait être lancée le vendredi 6 novembre à Herford, les Black Dragons recevant les Piranhas de Rostock.

Vivant en colocation avec Christophe Lalonde, seul autre Canadien dans l’équipe, Émil Lessard-Aydin aimerait jouer en Allemagne plusieurs années.

« Ça me prenait un plan défini et une nouvelle expérience à vivre. Comme l’un des plus jeunes joueurs de l’équipe, j’ai beaucoup à apprendre. Pour l’instant, nous jouerons sans spectateurs à domicile, mais ça pourrait changer. Les villes ne sont pas touchées par la COVID de la même façon », conclut Émil Lessard-Aydin.