Entièrement asphaltée d’ici la fin de l’année 

Plusieurs dossiers touchant les sports et loisirs ont retenu l’attention à la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Beauceville. Le maire, François Veilleux, a notamment parlé de la piste cyclable et du nouvel aréna en soirée du 13 septembre.  

La piste cyclable traversant la zone urbaine de Beauceville sera entièrement asphaltée d’ici la fin de l’année. La portion entre la 9e Avenue et Beauce Auto (3 km) est recouverte d’un gravier composé de grosses roches. 

« Il y a eu un délai à cause d’une maison à démolir. On veut régler le dossier cet automne », dit François Veilleux.

Les Constructions de l’Amiante effectueront ces travaux d’asphaltage. En mars dernier, la compagnie avait remporté un appel d’offres de 705 158 $ pour tous les travaux entourant cette portion de la piste cyclable, comme l’aménagement, le terrassement, le déboisement et la gestion des matériaux non réutilisables.  

Ces travaux sont subventionnés à 50 % par le ministère des Transports. Le reste du montant à payer provient d’un fonds dédié à la piste cyclable. 

Passeport obligatoire

Les visiteurs de l’aréna EJM/René-Bernard devront posséder un passeport vaccinal s’ils veulent entrer dans l’établissement. Cette mesure s’adresse à la fois aux personnes sur la glace et dans les gradins.

« On a reçu seulement des commentaires positifs sur l’aréna. Cependant, on constate déjà une baisse d’achalandage à cause des gens qui refusent le passeport. D’autres arénas de la région vivent le même problème », mentionne M. Veilleux.

Les élus ont entériné un paiement de 35 000 $ à Honco Bâtiments d’Acier, compagnie ayant construit l’aréna. Cette somme paiera les coûts imprévus exigés par la CNESST à l’entreprise, en raison de la pandémie. L’argent provient de l’enveloppe financière du gouvernement, décernée à Beauceville, pour soutenir les municipalités relativement à la COVID-19.

Dekhockey et sentiers 

Le conseil municipal a approuvé un achat de 85 778 $ auprès de Permafib. La compagnie fournira entre autres des bandes pour une patinoire de dekhockey, des filets de protection, les bancs des joueurs et punitions et les buts. La surface sera aménagée à la future Cité Sportive Rotary. 

La Ville de Beauceville désire toujours construire des sentiers dans ce même secteur. Le conseil municipal a accepté qu’une demande de subvention soit envoyée au ministère de l’Éducation, dans le cadre du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA).

En fin de séance, les élus ont encouragé la population à découvrir les attraits et activités de la Route de la Beauce. Le parc des Rapides-du-Diable a été choisi comme l’un des 13 lieux incontournables du parcours.