Équipe disqualifiée malgré une excellente performance à Josh Billings

L’équipe du Beauceron Berthier Rodrigue s’était classé sur le podium au 42e Triathlon Josh Billings tenu le 16 septembre à Pittsfield, au Massachusetts.

La formation était composée de Berthier Rodrigue et Éric Pépin comme kayakistes, ainsi que du cycliste Alexandre Mathieu et du coureur Kevin Bédard. Il s’agissait de la seule équipe canadienne inscrite à cette compétition.

Sur les 400 quatuors présents, la formation aurait remporté l’argent dans la catégorie ouverte, grâce un chrono combiné de 2h20m35s. Toutefois, le comité organisateur a disqualifié quatre équipes au fil d’arrivée, dont celle de Berthier Rodrigue.

«Par un autre participant, on a su que les kayaks de 22 pouces et moins avaient été interdits. On n’a jamais compris d’où ça venait. Nous avions un kayak de 19 pouces. Personne n’est venu nous avertir ou mesurer le kayak», se désole Berthier Rodrigue.

Dans le peloton de tête, sur un trajet cycliste de 52 kilomètres, Alexandre Mathieu avait fini au quatrième rang avec un temps de 57m23s.

Éric Pépin et Berthier Rodrigue ont suivi en kayak, franchissant un parcours de 11 kilomètres en 47m47s pour la quatrième place. Kevin Bédard a impressionné la foule en courant 14 kilomètres en un temps de 35m25s. Sa performance lui avait valu la première position.

«L’organisation avait complètement chargé les parcours en 2018. C’était beaucoup plus en pente et difficile. Sauf pour Kevin, on avait tous déjà participé au triathlon. Malgré la disqualification, ça a été une super expérience», estime Berthier Rodrigue.

Ce dernier entend retourner au Triathlon Josh Billings l’an prochain pour une huitième participation personnelle. «Je vais remplacer mon kayak par un canot, comme c’était le cas auparavant. Ça se peut que je m’inscrive chez les seniors dorénavant», dit-il.