Fermeture définitive de la piscine du Cégep Beauce-Appalaches

Prévue au plus tard le 30 juin 2019, la fermeture de la piscine du Cégep Beauce-Appalaches se déroulera trois semaines plus tôt, soit le 10 juin prochain.

Lors d’un reportage publié dans notre journal en septembre 2015, la direction envisageait déjà de fermer la piscine si l’institution n’obtenait aucune aide supplémentaire pour maintenir ce service.

«La piscine est utilisée par les étudiants en éducation physique. Elle est aussi ouverte au grand public pour des cours de natation sous la responsabilité de la Direction des services de la formation continue», avait dit Mario Landry, ex-directeur général du Cégep Beauce-Appalaches.

Les dépenses reliées à son fonctionnement étaient entièrement payées par le cégep. Les restrictions imposées par le gouvernement provincial aux budgets généraux des cégeps auront sonné le glas de la piscine.

Complexe sportif

La piscine de la Polyvalente de Saint-Georges est aussi en fin de vie.

C’est en décembre 2017 que le Cégep Beauce-Appalaches avait annoncé publiquement sa décision de fermer la piscine. La date du 30 juin 2019 avait été choisie, car la Ville de Saint-Georges travaillait sur un projet de complexe sportif comportant entre autres une piscine semi-olympique.

Le 30 avril 2018, la Ville de Saint-Georges et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a déposé leur projet de complexe sportif auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Au coût de 26 M$, il est lié à un agrandissement de la Polyvalente de Saint-Georges.

«Le MEES nous a rappelé à quelques reprises pour obtenir des précisions sur le projet. On attend maintenant un signe du gouvernement provincial», dit Claude Morin, maire de Saint-Georges.

La majorité du complexe sportif (21 M$) serait financé par le Plan québécois des infrastructures (PQI). La Ville de Saint-Georges est prête à revoir son projet au besoin, mais le temps presse pour l’arrivée d’une nouvelle piscine.

«Maintenant, nous avons seulement la piscine de la polyvalente et elle est en fin de vie. Je remercie le cégep d’avoir prolongé l’ouverture de leur piscine. Cette fermeture est une pression supplémentaire envers le gouvernement pour que notre complexe soit construit», affirme Claude Morin.