Florence Vachon met la main sur deux médailles de bronze

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Florence Vachon met la main sur deux médailles de bronze
Florenec Vachon suit un programme sport-études en natation à l’école Cardinal-Roy de Québec.

Florence Vachon s’est distinguée sur la scène nationale en remportant deux médailles de bronze aux championnats canadiens de natation par groupes d’âge.

Lors de cette compétition tenue du 29 juillet au 3 août à Québec, Florence Vachon a terminé au troisième rang aux 100 mètres et 200 mètres style libre chez les 15 ans avec des chronos respectifs de 58s13c et 2m5s73c.

Au 50 mètres libre, cette dernière a fini en sixième position à 27s43c, à seulement 37 centièmes de la première place. Elle a aussi frôlé le podium au 5000 mètres avec un quatrième rang et un temps de 1h9m22s.

Inscrite également aux épreuves de 400 et 800 mètres, Florence Vachon a pris les septième (4m30s64c) et treizième places (9m29s84c) dans ces deux catégories.

Sports-études

Florence Vachon a fait ses débuts en natation en 2009 en joignant le CNRB à Saint-Georges. Quatre ans plus tard, elle décide de suivre un programme sport-études en natation à l’école Cardinal-Roy de Québec. Par ce geste, Florence choisit de rester en pension alors qu’elle n’a que 13 ans.

«J’ai été attiré par l’eau parce que la natation fait travailler toutes les parties du corps. Dès le départ, c’est devenu une passion et je savais que je devrais quitter la Beauce si je voulais pousser plus loin», mentionne la jeune athlète de Saint-Georges.

Encouragée par sa famille, Florence Vachon s’entraîne huit fois par semaine au Peps de l’Université Laval. Celle-ci a choisi volontairement de concentrer ses efforts sur le crawl et préfère nager dans la catégorie style libre en compétition.

«Je peux nager autant sur des longues que des courtes distances. Je veux toujours améliorer mes performances et peut-être participer un jour aux Jeux olympiques», avoue Florence Vachon.

Le club de natation de l’école Cardinal-Roy porte le nom du Rouge et Or. Il est en lien direct avec l’Université Laval qui peut ainsi suivre l’évolution des nageurs qui étudieront peut-être à l’institution postsecondaire.

Pour l’instant, Florence Vachon se concentre sur la rentrée scolaire et ses entraînements. Outre ses médailles à Québec, elle a aussi atteint trois critères nationaux seniors dans la dernière année au 50,100 et 200 mètres style libre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires