François Houle fera la traversée du lac Mégantic avec un bras
Amputé de son bras droit suite à un grave accident de la route, François Houle participera à la Traversée internationale du lac Mégantic. Le 7 août prochain, le résident de Saint-Georges compte parcourir un kilomètre avec un bras.
Certes, les eaux du lac Mégantic sont plus froides et plus mouvementées qu’en piscine, mais cela ne semble pas l’inquiéter outre mesure. Pendant l’année, il faisait régulièrement la distance en piscine qu’il parcourra le 7 août. «C’est un bon défi personnel, mais j’en ai la capacité», partage celui qui se considère comme un poisson dans l’eau.
Si aujourd’hui, il est tant motivé par ce défi, c’est notamment grâce aux nombreux bienfaits de son entraînement intensif. «Cela m’a redonné confiance en moi. Je considère que je n’ai jamais été aussi en forme de ma vie, même quand j’avais mes deux bras», confie l’homme de 31 ans qui s’entraîne sous la supervision d’Éric Gosselin à Saint-Georges.
Le participant natif de Rouyn-Noranda a peut-être perdu l’usage de son bras lors d’un grave accident de la route en novembre 2005, mais pas ses rêves. En plus de la traversée, il souhaite combattre un adversaire ayant le même handicap dans une arène de boxe.
De dépressif à motivateur
Le 19 novembre 2005 après une fête trop arrosée, François a fait une embardée qui aurait bien pu lui être fatale. Neuf mois plus tard, on doit lui amputer son bras. Cette fatalité l’a fait sombrer dans l’alcool et la dépression. Il dit ouvertement avoir fait deux tentatives de suicide. Grâce à l’encadrement de ses proches, il a su remonter la pente et mieux prendre soin de sa personne.
Sobre depuis près de quatre ans, son parcours de vie l’a emmené à devenir motivateur pour l’équipe de conférenciers chez Desjardins «Ma vie, mes passions». Aussi grand chevalier au conseil 2283 des Chevaliers de Colomb, il inspire de nombreux jeunes et adultes à avoir confiance en leurs moyens. Selon lui, nous avons tous les outils à l’intérieur de nous pour faire de soi une meilleure personne. Il suffit tout d’y croire et de passer à l’action.