Frédéric Cloutier fait sa marque en Italie

Dans les 19 dernières années, beaucoup de gardiens ont défendu la cage de Commandeurs de Lévis. Un des pionniers du club, le gardien Frédéric Cloutier, a gardé de bons souvenirs de son passage au sein de l’équipe Midget AAA lévisienne.

«Ma pension était le point de rassemblement de mes amis. Je ne sortais donc pas beaucoup. On n’allait pas au restaurant, car je suis allergique à tout. C’était un casse-tête pour la mère de la famille chez qui je résidais. J’ai tout de même gardé de très bons souvenirs de la ville. J’ai encore des amis de l’époque où j’y résidais. On se donne des nouvelles de temps à autre.»

Frédéric est originaire de Saint-Honoré-de-Shenley. Il a joué sa première saison dans le Midget AAA à Cap-de-la-Madeleine en 1996-97. Le redécoupage des territoires le ramènera dans la région Chaudière-Appalaches après la fondation des Commandeurs. Il affirme avoir été impressionné par le professionnalisme du club lévisien.

«L’école était juste à côté de l’aréna. Nous étions en pension chez des familles à proximité de la Polyvalente. Nous avions des professeurs spécialisés pour éviter qu’on prenne du retard dans nos études. Au sein de l’équipe, nous avions un entraîneur des gardiens de but, Pascal Lizotte. Ce n’était pas courant dans le Midget AAA à cette époque.»

Ligue majeure

Après trois saisons dans la LHJMQ, le gardien beauceron quitte le Québec pour se tailler une place dans la LNH. Il jouera durant six saisons dans les circuits mineurs nord-américains avant de s’envoler pour l’Europe. Il atterrira à Renon en Italie à l’automne 2007.

«À l’époque, je ne savais pas qu’il y avait du hockey dans ce pays. Mon agent m’a dit que ce serait bon pour jouer en Allemagne ou en Autriche. J’ai décidé d’essayer et j’ai adoré mon expérience. J’ai donc passé quatre saisons au sein du club Ritten Sport.»

Frédéric quitte la ligue italienne au printemps 2011 pour jouer en Autriche, mais il ne quittera jamais le pays.

«Je suis résident permanent en Italie depuis 2012. Mon épouse et ma fille sont italiennes. J’ai tardé à faire une demande de citoyenneté, car c’est un processus lourd et stressant. J’ai donc entamé les procédures après que la Fédération italienne m’ait signifié son désir de m’avoir au sein de l’équipe nationale.»

Porte-couleurs italien

L’ancien des Commandeurs a rapidement monté les échelons dans le hockey européen après avoir quitté Ritten Sport. Après l’Autriche, Frédéric jouera deux ans en Allemagne avant de se tailler un poste dans la première ligue de Finlande au sein du club KooKoo de Kouvola. Ses performances lui vaudront une invitation au sein de l’équipe nationale italienne.

«L’entraîneur de l’équipe nationale m’a fortement encouragé à obtenir la citoyenneté. Il me voulait au sein de sa formation. La Fédération internationale nous a confirmé que je pouvais jouer pour l’Italie, car j’avais déjà passé quatre ans au sein du programme de hockey du pays. J’ai donc pu garder les buts pour l’équipe dès cette année.»

La semaine dernière, Frédéric a joué deux matchs lors du tournoi de la division 1 des Championnats mondiaux dans la ville polonaise de Katowice. Il s’est incliné devant la Slovénie, mais il a vaincu le Japon. L’Italie a terminé deuxième au classement derrière les Slovènes. Grâce à sa médaille d’argent, son équipe jouera avec l’élite mondiale à Paris l’an prochain.

«Personnellement, je suis satisfait de ma performance. J’ai joué grippé et je m’en suis bien sorti pour un premier tournoi international. Notre équipe a de bonnes raisons d’être fière. Il y avait beaucoup de jeunes ont de la formation et tout le monde a travaillé très fort. J’ai déjà hâte à l’an prochain!»