Julien Sale triomphe au Championnat québécois amateur

Julien Sale du Club de golf Rivermead de Gatineau a remporté le Championnat provincial amateur masculin qui s’est conclu le 25 juillet au Club de golf de Beauceville.

Le golfeur originaire de l’île de la Réunion a remis une carte de 66, soit six coups sous la normale, pour terminer la compétition avec un résultat de -24. Il s’agit d’un record pour un tournoi de Golf Québec s’étendant sur quatre jours.

Cette victoire lui permet de mettre la main sur la triple couronne. Après avoir remporté le duc de Kent en 2018, ainsi que l’Alexandre de Tunis l’an dernier et cette année, il a ajouté le dernier titre manquant. «C’est un grand accomplissement, car peu de gens l’ont fait auparavant. Ça ajoute mon nom dans l’histoire de Golf Québec, donc je suis plutôt content de ça», a-t-il mentionné au terme de la quatrième ronde.

Christopher Vandette, du Club de golf Summelea à Vaudreuil-Dorion a terminé au deuxième rang avec un pointage de -18. Étienne Brault et Étienne Papineau, tous deux du club Pinegrove de Saint-Jean-sur-Richelieu suivent dans l’ordre avec des résultats de -15 et -13 respectivement. Loïck Laramée, du Club de golf de Drummonville, complète le top 5 grâce à un cumulatif de -10.

Fait particulier, les clubs du vainqueur n’étaient toujours pas arrivés au Club de golf de Beauceville la veille du premier jour du tournoi. Brault et Papineau lui ont proposé de lui prêter certains de leurs bâtons. Heureusement pour Sale, son équipement est arrivé juste à temps pour la première ronde.

Ce dernier était quand même touché par le geste de ses adversaires et a tenu à le souligner lors de la remise du trophée.

Résultats des Beaucerons

Du côté des Beaucerons, Benjamin Perron, du club de Saint-Georges, pointe au 29e rang, à égalité à +6. Éric Gingras, du Club de golf Dorchester, partage la 58e position avec un autre golfeur, à +19.

Deux autres membres du Club de golf de Saint-Georges ont pris part aux deux rondes finales, soit Noël Gilbert et Frédérick Garneau. Ceux-ci ont respectivement terminé 64e et 69e avec des pointages de +23 et +32.

Guy Rancourt et Matis Lessard, 15 ans, tous deux du Club de golf de Beauceville, n’ont pas fait la coupure au terme des deux premières rondes.

Le directeur général de Golf Québec, Jean-Pierre Beaulieu, a été charmé par l’accueil reçu à Beauceville. «Nous avons eu un accueil incroyable. Ce fut très apprécié. Les facilités avec l’hôtel, c’est très apprécié des golfeurs qui viennent de partout à travers le Québec», mentionne-t-il.

«Nous sommes venus il y a deux ans avec le Junior, nous allons peut-être revenir avec le Senior. Nous adorons venir ici», poursuit-il.

Le joueur professionnel du Club de golf de Beauceville, Alain Simard, a qualifié l’événement de grandiose pour le Club et le complexe hôtelier. «Des événements grandioses [comme celui-ci], nous les prenons comme des publicités pour le complexe, car nous ne sommes plus juste un club de golf», affirme-t-il en remerciant tous les golfeurs du Club, qui n’ont pas pu jouer au cours de ces quatre jours.