Guillaume Roy a couru 100 milles en moins de 24 heures

Guillaume Roy, natif de Saint-Prosper, a couru une distance de 100 milles (161 km) au Zion Ultra Marathon tenu les 12 et 13 avril à Virgin, ville américaine en Utah.

Inscrit chez les hommes 40-44 ans dans cette course en sentier, il a été le meilleur de sa catégorie avec un chrono final de 21 heures, 35 minutes et 13 secondes. Au classement général masculin, Roy a obtenu le cinquième meilleur résultat sur 262 coureurs.

«J’ai couru une quinzaine de marathons dans ma vie. En 2014, j’ai eu la piqûre pour la course en sentiers. Je voulais mélanger les deux genres. Dans ce genre de course, on sait quand ça commence, mais jamais comment ça va finir», dit celui-ci.

De 2016 à 2018, Guillaume Roy a couru l’Ultra-Trail Harricana Charlevoix et le Bromont Ultra. Il a obtenu son meilleur résultat au Zion Ultra Marathon, admettant que le trajet était plus simple selon lui.

«Ça totalisait 4000 mètres en ascension, mais c’était un parcours rapide avec des sentiers dégagés en montagne. Au Québec, on est souvent ralenti par les bosses et les racines», affirme le coureur de 41 ans.

Cependant, Guillaume Roy n’a pas pris à la légère sa préparation pour cette première course hors du Canada.

Guillaume Roy pratique la course en sentier depuis cinq ans.

Sa conjointe, Martine Gervais, était d’ailleurs présente pour le soutenir concrètement. Inscrite dans l’épreuve du 100 kilomètres chez les femmes 35-39 ans, elle a toutefois abandonné après 87 kilomètres.

«On doit avoir une stratégie pour se rendre jusqu’à l’arrivée. Ça ne donne rien de courir dans les montées, car on se brûle inutilement. Il faut aussi bien s’alimenter en eau et nourriture, même s’il y avait un point de ravitaillement tous les dix kilomètres», explique-t-il.

Diagonale des Fous

Du 17 au 20 octobre, sur l’île de La Réunion, Guillaume Roy prendra part à la Diagonale des Fous avec une quarantaine de coureurs.

Provenant du Québec, de la France et de l’Espagne, ces derniers porteront les couleurs de l’équipe Clinique du Coureur de Québec dans différentes catégories.

Le temps limite pour finir le parcours est de 66 heures, les participants traversant l’île en entier. «Cet ultra marathon est l’une des plus grandes courses en sentier au monde, avec 10 000 mètres d’ascension sous un temps très chaud. Pour un coureur comme moi, ce sera ma finale de la Coupe Stanley», mentionne Roy.