Hockey mineur Saint-Georges: Yves Walsh quitte après plus de 25 ans d’implication

HOCKEY. Yves Walsh, gouverneur du Beauce Mitsubishi de Saint-Georges, a pris la décision de quitter ses fonctions après près d’une vingtaine d’années en poste.

Anciennement appelée le Resto-Bar le Pub de Beauce-Sud, la formation junior A a vu le jour en 2005. Au départ, M, Walsh avait créé cette équipe junior afin d’offrir à ses garçons et aux jeunes adultes de la région un calibre de jeu compétitif et encadré par une organisation sportive de qualité.

« Avant mon arrivée, il n’y avait pas d’équipe junior A à Saint-Georges. Les joueurs âgés de 18 à 21 ans devaient donc être de calibre double lettre ou sinon quelques-uns allaient jouer avec une formation junior B de Saint-Victor. C’est à ce moment que j’ai fait les démarches pour démarrer une équipe à Saint-Georges », explique le Beauceron.

Poursuivre par passion

Éric Turcotte, directeur des opérations à Hockey Québec Chaudière, est un bénévole avec lequel Yves Walsh a travaillé pendant plusieurs années. (Photo gracieuseté)

En 2011, après le passage de ses trois garçons avec la formation junior A de Saint-Georges, M. Walsh a décidé de continuer à s’impliquer avec l’organisation du Beauce Mitsubishi. « C’était mon bébé et si j’avais quitté, l’équipe aurait disparu. Je ne voulais pas abandonner les jeunes de Saint-Georges, Je voulais continuer de leur offrir un programme encadré », -mentionne-t-il.

Au cours de ses nombreuses années d’implication, même s’il avait des tâches plutôt administratives, soit de s’occuper du calendrier, du financement, de la visibilité et du bon fonctionnement de l’équipe, l’ancien gouverneur a toujours tenu à être près de ses joueurs.

« Quand je rencontrais les jeunes et qu’ils étaient contents de leur saison, c’était ça ma paye. J’étais proche des joueurs, je m’assurais de savoir qui allait être là à chaque match en plus de leur offrir tout l’équipement nécessaire, comme les gourdes, les rondelles et le ruban à bâton », affirme-t-il.

Début du bénévolat

Le Beauceron a commencé son implication bénévole avec l’Association Hockey Mineur de Saint-Georges (AHMSG) en 1996. Il avait accepté d’être gérant de la formation Atome B de l’aîné de ses garçons. Il a ensuite monté les différents échelons du hockey mineur, de peewee à midget, avant de créer sa propre équipe junior.

« Au fil des années, l’événement le plus marquant auquel j’ai participé à l’organisation est sans contredit le rassemblement pour la finale des Jeux olympiques de 2010 à l’aréna de Beauceville. Après le deuxième but de Marie-Philip Poulin, je pensais que les portes et le toit de l’aréna allaient tomber. C’était tout simplement incroyable », raconte le bénévole.

Yves Walsh en compagnie de Marie-Philip Poulin après sa médaille d’or aux Jeux olympiques de 2010. (Photo gracieuseté)

Durant ces nombreuses années, il a également travaillé sur le comité d’administration (CA) de l’AHMSG. Il a commencé son implication sur le CA en 1999, offrant entre autres de son temps au tournoi bantam, avant d’être nommé président en 2005 jusqu’en 2009. En 2011, il a remporté le prix du bénévole de l’année au Gala du mérite sportif beauceron.

« Des bénévoles comme M. Walsh ça n’existe plus. Il était toujours de bonne humeur et n’avait pas peur d’aider son prochain. L’AHMSG perd aujourd’hui un grand homme. Il sera difficile à remplacer pour notre jeune comité », admet Charles-Éric Vallée, président de l’AHMSG.

Un futur assuré

Selon Yves Walsh, l’équipe du Beauce Mitsubishi recherchait une personne pour prendre la relève depuis déjà trois à quatre ans. Encore en poste présentement, il quittera l’ensemble de ses fonctions en juillet prochain, lors de la dernière assemblée générale annuelle de l’AHMSG.

« Je quitte mes fonctions pour des raisons personnelles et familiales. Je veux pouvoir être présent pour eux quand il décide d’organiser une activité un vendredi ou un samedi soir. Je ne veux plus être obligé de dire que j’ai du hockey, même si j’aime encore beaucoup ça », explique-t-il.

« Je ne souhaite pas être honoré malgré 25 ans d’implication. C’est difficile de trouver des bénévoles

Yves Walsh a remporté le prix du bénévole de l’année en 2011. (photo gracieuseté)

aujourd’hui, et ce que je veux, c’est de mettre de l’avant le bénévolat et les personnes travaillant dans l’ombre. C’est important de s’impliquer pour les générations futures », poursuit M. Walsh, promettant de revenir encourager les équipes juniors georgiennes dans le futur.

Le futur gouverneur de la formation junior A a déjà été nommé. Il s’agit de Pierre Poulin, homme impliqué et passionné de hockey depuis déjà plusieurs années.