Implantation progressive du fatbike comme sport hivernal en Beauce

Implanté en Beauce il y a quatre ans, le fatbike essaie toujours d’augmenter son nombre d’adeptes. La tâche n’est toutefois pas facile, surtout en hiver.

La boutique Chronocité, à Saint-Georges, a été le premier endroit où se procurer des fatbikes dans la région en 2015. Possédant un cadre et des pièces similaires à un vélo de montagne, le fatbike est muni de très gros pneus permettant de rouler dans la neige et le sable.

Chaque année, des journées de démonstrations sont effectuées par Chronocité et MF Aventure. Martin-Frédéric Berthiaume, propriétaire de MF Aventure, admet que ce sport est plus dur à populariser dans les régions que les grands centres urbains.

«C’est très fort à Montréal, Québec et en Outaouais par exemple. Tout est surdimensionné par rapport à un vélo de montagne. Le confort du roulement est supérieur, avec ou sans suspension», mentionne-t-il.

Première compétition

En place depuis 2016, le Défi Fat Bike Fun attire en moyenne 140 coureurs chaque automne à Saint-Georges. Malgré la qualité des pistes, l’événement ressemble davantage à une course en vélo de montagne.

Martin-Frédéric Berthiaume, propriétaire de MF Aventure

Étant donné la longueur de nos hivers, MF Aventure souhaite développer cette activité comme un sport hivernal. C’est pourquoi l’entreprise a créé une piste de style pump track au club de golf de Beauceville.

Une première compétition amicale de fatbike sur cette piste a eu lieu le 9 mars. Les participants devaient réaliser une course contre-la-montre en boucle sur le circuit de 3,5 kilomètres.

«Les fatbikes possèdent la même sécurité que les autres vélos. Étant donné son coût dispendieux, c’est vrai que ça peut repousser des acheteurs. C’est pourquoi on offre un service de location et qu’on se déplace dans les municipalités pour faire découvrir ce sport», dit M. Berthiaume.

Il souhaite la création d’un club de fatbike à court terme en Beauce. Nicolas Clément, natif de Frampton et participant à la compétition, trouve que l’idée est excellente pour mousser cette discipline.

«J’habite maintenant à Chicoutimi. Nous sommes vraiment choyés au Saguenay, car l’hiver est long et il y a plusieurs endroits où c’est possible de pratiquer le fatbike seul ou en groupe. Maintenant, je peux faire du vélo toute l’année», confirme-t-il.

Pour les gens souhaitant tester le fatbike hivernal avant l’arrivée prochaine du printemps, visitez la page Facebook de MF Aventure ou appelez au 418 226-8143.