Jamyson Goudreau est le seul Beauceron à participer à la Coupe Canada

Un jeune footballeur de Saint-Prosper, Jamyson Goudreau âgé de 15 ans, est le seul Beauceron à avoir réussi à se tailler une place au sein de l’Équipe Québec MU18 et a participé, lors de la dernière semaine, à la Coupe Canada tenue à Calgary.

Jamyson fait partie des quatre jeunes de son âge à s’aligner dans la formation québécoise. Les 36 autres joueurs sont plus vieux. L’athlète a dû travailler fort pour arriver à ses fins, explique son père, Étienne Goudreau. En plus de s’entraîner une quinzaine d’heures par semaine dans la saison morte, ce nombre  grimpe encore plus lorsque la saison de football arrive. Chaque semaine, il participe à cinq pratiques, joue une partie et fait de la musculation au gymnase quatre fois.

Processus de sélection difficile

Le parcours de Jamyson afin d’être sélectionné pour faire Équipe Québec a commencé le 7 avril dernier à Saint-Augustin-de-Desmaures. Après ce premier camp auquel 404 joueurs étaient invités, 110 ont pu passer à la seconde étape qui a eu lieu les 2 et 3 juin. Après cette fin de semaine, plus de la moitié des joueurs ont été retranchés.

«Il ne restait qu’une seule étape pour passer de 54 joueurs aux 40 qui allaient faire partie de la ligue. C’est à ce moment que nous avons fait affaire avec un entraîneur professionnel de Sherbrooke qui travaille avec des joueurs de la NFL et de la CFL. Dans les trois dernières semaines, il s’est préparé et c’était sept jours sur sept, précise le fier papa. Il a tout fait ce qu’il fallait, il a suivi le plan nutritionnel à la lettre, il se couchait tôt en plus des entraînements».

Par la suite, Jamyson s’est rendu au Collège Bourget à Rigaud du 7 au 9 juillet pour démontrer son talent afin de se tailler une place au sein de l’Équipe Québec masculine U18. Finalement, le 9 juillet, le jeune homme a su qu’il était sélectionné pour représenter le Québec à la Coupe Canada MU18 du 15 au 22 juillet à Calgary.

Un sac du quart à son premier match

Lors de leur premier match, le 16 juillet, Équipe Québec a défait le Nouveau-Brunswick 56 à 0. «Jamyson n’est pas partant, mais après la demie, l’équipe avait assez d’avance alors il a pu embarquer et être de tous les jeux alors qu’il n’est que sur les unités spéciales», jubile M. Goudreau. À son premier match de la Coupe, Jamyson a effectué un sac du quart ainsi que plusieurs plaqués. Le 19 juillet, l’Équipe Québec a perdu 24-13 contre l’Alberta. Les joueurs ont repris du service dimanche pour essayer de décrocher le bronze, ce qu’ils ont fait en remportant la partie contre l’Ontario 33-8. Ce n’est qu’à la moitié du deuxième quart que Jamyson est embarqué sur le jeu pour y rester jusqu’à la fin de la partie. Il a réalisé trois plaqués sur les quatre premiers jeux. Il en a ajouté trois autres par la suite.

«C’est une grosse expérience pour moi. Ça a été fou. C’était un gros voyage et du gros calibre», explique Jamyson. Étant dans les plus jeunes, Jamyson a l’intention de se reprendre l’an prochain et de refaire les camps de sélection d’Équipe Québec.

Rappelons que lors de la saison 2017-2018, Jamyson a été la recrue de l’année en défensive de l’équipe des Dragons juvéniles de la Polyvalente de Saint-Georges.