«Je ne pourrai pas décrocher du football à 100 %» – Christian Dallaire

Le receveur Christian Dallaire vient de jouer sa cinquième et dernière saison avec le Rouge et Or de l’Université Laval.

À lire aussi : Dernière saison d’Adam Auclair avec le Rouge et Or ?

Une chance comme botteur dans la LCF ?

En huit rencontres, Dallaire a capté neuf passes et effectué 15 courses, pour un total de 165 verges parcourues. «J’ai eu plus de temps sur le terrain à l’offensive. Par contre, on m’utilisait moins sur les unités spéciales», précise l’athlète natif de Saint-Georges.

Dallaire a joué un rôle important dans le gain du Rouge et Or en demi-finale, face aux Stingers de Concordia (40-8), le 2 novembre à l’Université Laval.

Captant trois passes pour un cumul de 81 verges, il a effectué une course de 55 verges menant au second touché de Laval (14-0), à 10:22 au premier quart. Christian Dallaire a aussi couru sept verges au troisième quart (13:26) pour inscrire un autre touché, portant alors le pointage à 37-8.

«J’avais marqué un touché plus tôt cette saison. Sinon, ça remontait à ma première année avec le Rouge et Or. Le feeling de marquer deux touchés à la maison était incroyable», avoue Dallaire.

Cinq coupes

Durant son parcours comme footballeur universitaire, Christian Dallaire a mis la main trois fois sur la Coupe Dunsmore (2016 à 2018) et gagné deux fois la Coupe Vanier (2016-2018).

En 2015, première saison de Dallaire, le Rouge et Or avait perdu 18-16 en finale de la Coupe Dunsmore contre les Carabins de Montréal. Le 9 novembre 2019 à Québec, Laval s’est incliné 25-10 face aux Carabins.

Dans le revers, Dallaire a capté six passes, effectué une course et complété une passe, pour des gains totaux de 102 verges.  «Nous avons fait plusieurs erreurs. Ça a été une défaite d’équipe très difficile à digérer», admet-il.

Étudiant pour la maîtrise en kinésiologie, Christian Dallaire prendra quelques semaines de réflexion à savoir s’il tentera sa chance pour devenir footballeur professionnel.

«Je joue au football depuis l’âge de neuf ans. C’est une grande roue qui s’arrête pour moi aujourd’hui. Il faudra au moins que je devienne entraîneur auprès des plus jeunes. Je ne pourrai pas décrocher du football à 100 %», indique Dallaire.

Son frère David, centre-arrière, continuera le parcours familial comme footballeur avec le Rouge et Or en 2020. «Il a joué seulement un match cette saison (année recrue) à cause d’une blessure. Il veut revenir l’an prochain», confirme Christian Dallaire.