Jean-François Nadeau participera pour une seconde fois aux 24h du Mans

Pour la seconde fois, l’ancien enseignant du CIMIC et mécanicien, Jean-François Nadeau, participera à la 85e édition de la prestigieuse course des 24h du Mans, les 17 et 18 juin prochains, en tant que mécanicien pour l’équipe Jackie Chan DC Racing X Jota Sport.

En effet, l’écurie est la propriété de l’acteur et cascadeur, Jackie Chan. Lors des 24h du Mans, l’équipe engage des mécaniciens supplémentaires étant donné la durée de la course. Après une première expérience concluante en 2015, Jean-François Nadeau de Saint-Côme-Linière a de nouveau été approché par l’écurie pour faire partie de l’équipe.

En plus de participer, lors des deux semaines précédant l’événement, à tous les tests mécaniques et stratégiques, M. Nadeau s’occupe plus particulièrement de la préparation des pneus, de leur pression, température et identification, autant pour les pneus lisses que pour les pneus de pluie.

Lors des essais, l’équipe et le pilote devront faire le choix des deux gommes de pneus sur trois pour les pneus lisses qui seront utilisés pendant la course, ainsi que de déterminer les pressions idéales pour le circuit.

«Pendant la course, je dois analyser l’usure de chacun des pneus qui sont enlevés de la voiture afin de déceler si un bris de suspension ou de direction est imminent. Il faut alors planifier un arrêt aux puits pour faire la réparation avant que ça ne devienne un bris fatal», explique M. Nadeau. De plus, si un problème électrique survient, il pourra mettre de l’avant son savoir-faire dans cette spécialité.

Ce dernier s’est spécialisé en diagnostique électrique avances pour différents systèmes en mécatronique des voitures. Grâce à ce savoir-faire, M. Nadeau a comme mandat au Québec de former tous les mécaniciens de l’usine et du centre de recherche de BRP à Valcourt ainsi que les mécaniciens du groupe Volvo Buses (Prévost Car et NovaBus) à Saint-Eustache, Sainte-Claire et même à Plattsburgh aux États-Unis.