Jean-Philippe Maranda est prêt pour les Jeux parapanaméricains

Le Beauceron Jean-Philippe Maranda est fin prêt à relever pour une première fois le défi des Jeux parapanaméricains.

Membre de l’équipe nationale d’athlétisme en fauteuil roulant, il sera présent à Toronto du 10 au 14 août pour tenter de remporter des médailles au 100 mètres, 400 mètres, 800 mètres ainsi qu’au relais 4×400 mètres.

Jean-Philippe Maranda tentera de surfer sur une vague positive après ses excellentes performances obtenues aux Championnats canadiens d’athlétisme tenus du 2 au 5 juillet à Edmonton.

Il a terminé premier dans les épreuves du 200 mètres (28s76c), 400 mètres (52s38c) et 800 mètres (1m46s49c). Jean-Philippe a aussi fini en quatrième place au 1500 mètres (3m31s24c) et en deuxième position au 100 mètres (16s15).

Dans cette dernière épreuve, il n’était qu’à  90 centièmes de secondes de la médaille d’or.

«Je ne m’attendais pas à grand-chose parce que la piste était assez lente et molle. Je n’avais jamais pensé obtenir un aussi bon résultat au 100 mètres, car il y avait de la viande sur la ligne de départ», soutient-il.

Entraînement et Jeux paralympiques

De février à avril, Jean-Philippe Maranda s’est entraîné en Floride. Il était  aussi en Australie en janvier pour un camp d’entraînement avec ses coéquipiers. Dans les deux cas, ces expériences lui ont permis de s’améliorer sur divers points.

«L’entraînement optimal se passe à l’extérieur. En hiver, s’entraîner sur des rouleaux à l’intérieur est loin de la réalité. Sur une piste intérieure, on peut chavirer sur le côté si on va à plus de 30 km/h. C’est alors impossible de travailler la vitesse», précise le Notre-Damois.

Il est déjà assuré que Jean-Philippe Maranda compétitionnera aux prochains Championnats mondiaux d’athlétisme qui auront lieu au Qatar en novembre 2015.

Sa place aux Jeux paralympiques de Rio en septembre 2016 n’est toutefois pas assurée. «Ce n’est qu’en juillet l’an prochain que je saurai si je vais à Rio. Il faudra bien performer d’ici là», conclut Jean-Philippe.

Ses performances aux Jeux parapanaméricains pourront être visionnées sur le web au http://panam.radio-canada.ca et sur les ondes de Radio-Canada. L’horaire des épreuves sera affiché au www.toronto2015.org.