Jean-Philippe Sylvain arbitrera au Championnat mondial junior

La Beauce sera représentée au Championnat mondial de hockey junior tenu du 26 décembre au 5 janvier à Helsinki, en Finlande. Ce ne sera pas grâce à un joueur, mais plutôt un arbitre d’expérience.

Âgé de 34 ans, Jean-Philippe Sylvain arbitre des matchs de hockey depuis deux décennies. Il a fait ses classes au hockey mineur de Beauceville avant d’arbitrer des matchs junior BB et de la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac (LHBBF).

«J’ai été formé par Dave Loubier et Charles Brousseau. Je me suis intéressé à l’arbitrage par accident à cause d’un ami. J’ai immédiatement attrapé la piqûre», affirme-t-il.

Déménageant en Estrie pour étudier en techniques policières, Jean-Philippe a aussi suivi des cours afin d’obtenir des accréditations supplémentaires comme arbitre. C’est ce qui lui a permis notamment d’arbitrer des rencontres midget AAA et junior AAA.

Sa plus longue feuille de route est au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) où il en est à sa 11e saison. Dirigeant des parties dans différents coins de la province, Jean-Philippe  amalgame son horaire de hockey avec celui de policier à la Sûreté du Québec Brome-Missisquoi.

«Ma blonde est compréhensive et mon employeur est très ouvert. J’ai eu entre autres la chance d’être choisi pour aller à la Coupe Memorial en 2013 à Saskatoon (Saskatchewan). Dans une situation comme ça, les arbitres sont aussi excités que les joueurs», admet Jean-Philippe Sylvain.

International

Il est nécessaire d’avoir un niveau 6 (le plus haut grade) afin d’arbitrer tout événement international. Après de multiples efforts, Jean-Philippe Sylvain a obtenu cette accréditation en 2013.

Après avoir officié l’année suivante à la Coupe continentale en France et en Corée du Sud au championnat mondial senior division 1, il vivra sa plus grande expérience comme arbitre en Finlande.

«On a confirmé ma sélection en septembre. Je n’ai aucune idée de mon horaire là-bas, mais je ne serai pas sur la glace pour des matchs avec le Canada. Je devrai me familiariser avec la réglementation et m’habituer à une glace plus grande», précise-t-il.

Excité en vue de ce nouveau défi, Jean-Philippe Sylvain figure aussi sur la liste préliminaire des officiels qui pourraient être affectés au Championnat mondial 2016 en mai prochain en Russie.

Notons que le parcours de Jean-Philippe comprend également des séjours dans la Ligue américaine et la Ligue centrale, ainsi qu’une invitation au camp des arbitres de la LNH en 2012.

«Le parallèle entre l’arbitre et le policier est évident. Nous sommes là pour faire respecter des règlements auprès de gens qui sont parfois à fleur de peau. J’ai tellement entendu de critiques contre moi que ça ne me dérange plus. Il faut apprendre à vivre avec ça», de dire Jean-Philippe.