Jeux du Québec 2025 : Saint-Georges retire sa candidature

SPORTS. La Ville de Saint-Georges ne sera pas l’hôte des Jeux du Québec de 2025, alors qu’elle a retiré sa candidature après mûre réflexion.

L’une des raisons principales de cette décision est l’incertitude concernant l’aménagement d’une nouvelle piste d’athlétisme. Le CSSBE a récemment déposé une demande d’aide financière pour la réalisation de ce projet au gouvernement du Québec, mais celui-ci ne s’est toujours pas prononcé à ce sujet.

Malgré des aides gouvernementales de 5 M$ pour améliorer les infrastructures et de 1,4 M$ pour financer les opérations des Jeux, des raisons économiques sont en cause pour ce retrait. La Ville de Saint-Georges a estimé à 7,5 M$ le montant supplémentaire à investir dans les infrastructures de la région afin de pouvoir accueillir les Jeux du Québec. Un montant qui a presque doublé depuis le début du processus décisionnel en 2019.

« Bien que nous sommes convaincus que nous avions un excellent cahier de candidature pour les Jeux du Québec d’été de 2025, il s’agit d’une somme beaucoup trop considérable aux yeux du conseil. J’avoue que je suis déçu, mais à la fois serein puisque cette décision du conseil a été prise dans l’intérêt des contribuables, déjà durement éprouvés par la situation économique inflationniste actuelle », mentionne Claude Morin, maire de Saint-Georges.

Report de candidature

Même si la Ville a retiré sa candidature, celle-ci n’exclut pas la possibilité de retenter sa chance dans le futur. Toutefois, la façon de financer les villes hôtes doit être repensée, selon M. Morin, qui estime qu’il est difficile pour des villes comme Saint-Georges de rivaliser avec les grandes villes de plus de 100 000 habitants qui possèdent déjà les infrastructures requises et les ressources financières et humaines qui vont de pair.

« La Ville de Saint-Georges n’abandonnera pas. Elle reporte l’idée de poser de nouveau sa candidature pour les Jeux du Québec lors d’éditions subséquentes, le temps de voir si le gouvernement du Québec va écouter le monde des régions et revoir sa stratégie », ajoute-t-il.

M. Morin tient à remercier toutes les personnes, les entreprises et les organisations qui avaient accepté d’aider la Ville à organiser ces Jeux. Il tient également à féliciter Trois-Rivières et lui la meilleure des chances, elle qui est désormais la seule candidate en lice pour accueillir les Jeux du Québec en 2025.