Jeux olympiques de Pyeongchang: la médaille d’or et rien d’autre pour Marie-Philip Poulin
La hockeyeuse Marie-Philip Poulin se prépare à vivre ses troisièmes Jeux olympiques en février prochain. Actuellement, elle poursuit le processus de centralisation en compagnie de ses 22 coéquipières à Calgary avec un seul objectif en tête : ramener la médaille d’or au pays.
Après avoir marqué les deux buts dans la victoire de 2-0 lors de la finale des Jeux à Vancouver et été l’auteure des buts égalisateur et vainqueur de la finale à Sotchi, les deux fois contre les États-Unis, Marie-Philip ressent davantage de pression cette fois-ci. «Mais c’est une pression qui me motive», nuance-t-elle. «Nous avons une équipe incroyable avec des filles qui veulent gagner. La pression se gère bien à travers toute l’équipe.»
Marie-Philip précise également que de pouvoir se concentrer sur le hockey à l’année grâce à ses commanditaires l’aide beaucoup. De plus, elle peut compter sur la présence de son frère, Pierre-Alexandre, qui travaille pour Hockey Canada à Calgary. «Ça m’aide énormément, il me connaît tellement bien. De plus, il n’hésite jamais à me dire ce qu’il pense de mon jeu», indique-t-elle tout sourire.
Selon la Beaucevilloise, la formation qui représentera l’unifolié sera passablement différente de celle en 2014. «L’équipe est en quelque sorte renouvelée», mentionne-t-elle, faisant référence entre autres au départ de Caroline Ouellette, Charline Labonté, Catherine Ward et Hayley Wickenheiser.
«Nous avons pris un virage jeunesse. Je suis maintenant une vétérante. Je dois m’établir comme leader de l’équipe. J’ai tellement appris des joueuses qui sont venues avant moi, donc j’accepte le <I>challenge<I> à bras ouverts», ajoute celle qui arborera le «C» sur son chandail.
Le départ pour la Corée du Sud se fera au tout début de février, soit environ une semaine avant le début de la compétition. Toutefois, l’équipe se préparera au décalage horaire dès la mi-janvier. «Nous allons pratiquer en pleine nuit afin d’être sur l’horaire de la Corée» cite-t-elle en exemple.
Rappelons qu’en plus de la centralisation, où elles affrontent les équipes de la Ligue midget AAA de l’Alberta, elles ont joué six parties contre les Américaines. Après s’être inclinées lors de la première joute au compte de 5-2 à Québec, les Canadiennes ont vaincu leurs rivales lors des cinq matchs suivants.