Jeux olympiques: retour sur l’expérience unique vécue par Tammara Thibeault

BOXE. Tammara Thibeault, boxeuse native de Saint-Georges, a récemment participé aux Jeux olympiques de Tokyo. Même si elle s’est rendue jusqu’en quart de finale de sa catégorie, celle des moins de 75 kg, elle était déçue par sa performance après sa défaite. Après plus d’une semaine de réflexion, elle affirme être fière de ses plus récents accomplissements.

À l’image de plusieurs Olympiens, les Jeux ont représenté une expérience unique et enrichissante, mais avec beaucoup d’incertitude pour la boxeuse. « Il y a eu beaucoup d »up and down. On ne savait pas à quoi s’attendre, les Jeux allaient-ils vraiment avoir lieu ? », mentionne-t-elle.

Arrivée sur place, Tammara a remporté son premier combat par décision unanime des juges, la seule chez Boxe Canada à s’être rendu à cette étape de la compétition. « J’étais fière de ma performance. Je m’ennuyais de me battre, ça faisait près de deux ans que je n’étais pas monté dans le ring », admet la Beauceronne.

Pour son deuxième combat, elle voulait le gagner et surtout battre cette boxeuse de haut calibre, une étape qui allait représenter un accomplissement personnel pour Tammara. « Ç’a été difficile sur le coup, mais j’ai appris beaucoup sur moi et sur ce que je suis capable de faire. Il ne manque pas grand-chose pour être dans le carré d’as. Ce sont des détails et des défauts techniques que je vais devoir corriger », précise-t-elle.

Une pandémie nuisible professionnellement

Avant les Jeux olympiques, l’accès à des partenaires de niveau élite et à des compétitions internationales n’a pas été évident. Boxe Canada et ses représentants ont pris la décision de ne pas participer à des compétitions à l’étranger en raison des contraintes gouvernementales strictes pour la pratique de ce sport. Boxe Canada a fait le maximum avec les options disponibles, précise Tammara.

« Je n’en veux à personne, ils ont fait le mieux qu’ils pouvaient, mais c’est une question de contexte. J’ai trouvé dommage de ne pas avoir accès à tous les outils nécessaires. Je crois que c’est ce qui m’a manqué pour me rendre jusqu’au bout », admet la Beauceronne.

Toutefois, malgré ces contraintes, la Georgienne dresse un bilan positif de son parcours. Elle est fière de ce qu’elle a réalisé, mais n’est pas tout à fait satisfaite du résultat final, même si elle sait qu’elle ne pouvait en faire plus dans le contexte actuel. « Les Jeux m’ont juste motivé pour le futur. Ce n’était pas une fin, mais juste un début de ma jeune carrière », affirme-t-elle.

Prochaines compétitions

Jusqu’au mois de septembre, Tammara a décidé de prendre une pause de la boxe. Elle reprendra des forces et passera du temps avec sa famille, ses amis et les gens qu’elle aime, deux éléments qu’elle a négligés dans les derniers mois pour bien se préparer pour les Jeux olympiques, mentionne la boxeuse.

Après cette pause, elle participera à divers tournois de boxe professionnelle, mais les plus importants à venir seront le Championnat du monde et les Jeux du Commonwealth de 2022. Quant aux prochains Jeux olympiques d’été en 2024, la boxeuse confirme qu’elle a déjà l’intention d’y participer.