Jonathan Laberge est heureux de poursuivre sa carrière en Beauce

Le joueur de centre natif de Sainte-Foy, Jonathan Laberge, se réjouit d’entamer un nouveau chapitre de sa carrière avec le Cool Fm de Saint-Georges. Après un séjour de trois ans avec l’équipe de Lyon en France, il fera ses débuts à l’automne avec la formation beauceronne.

C’est par l’entremise de son ami, Martin Nolet, qui joue à la ligne bleue du Cool Fm, qui lui a permis d’entrer en contact avec le directeur général, Dean Lygitsakos. Ce dernier qui le convoitait depuis plusieurs années l’a sélectionné en quatrième ronde au dernier repêchage de la Ligue nord-américaine.

«J’aimais son projet et je voulais revenir à Québec pour être proche de ma famille. Je n’avais pas les offres que j’espérais en Europe. Nous avons trouvé un terrain d’entente. Je suis très content de venir à Saint-Georges», partageait ce dernier lors de la conférence de presse tenue le 8 juillet dernier.

Le hockeyeur de 28 ans se dit prêt à tourner la page sur son expérience en sol européen. «J’ai vécu trois belles années à Lyon», insiste Laberge.

À sa première campagne avec les Lions de Lyon, sa performance de 51 points en 26 matchs a permis à cette équipe d’accéder à la Ligue Magnus, le plus haut niveau français de hockey sur glace. Durant les deux dernières saisons, Laberge a enfilé 38 points en 48 joutes en plus d’amasser 119 minutes de pénalité.

Hâte de démontrer son savoir-faire

Laberge a hâte d’évoluer dans le circuit Godin sur des patinoires plus petites pour laisser parler davantage son jeu physique. «J’ai pu améliorer ma vitesse sur les patinoires de taille olympique en France. La Ligue Magnus représente un bon calibre avec un jeu très rapide. Je ne pouvais pas être aussi physique avec de grandes patinoires, affirme-t-il. Je peux aussi apporter beaucoup d’attaque parce que j’ai un bon lancer et une bonne vision du jeu. Je joue aussi bien dans les deux sens de la patinoire.»

Avant son expérience en France, il a évolué cinq ans pour l’Université d’Acadia en Nouvelle-Écosse. C’est d’ailleurs dans les Maritimes que Laberge a conclu son stage junior avec les Titans de l’Acadie Bathurst. Il a aussi porté les couleurs du Cap-Breton, de Saint-Jean et de Shawinigan.