Josée Doyon est l’athlète de l’année en Beauce

À sa 38e édition, le Gala du mérite sportif beauceron a encore une fois fait salle comble à l’auditorium de la Polyvalente de Saint-Georges le 30 janvier dernier.

Pendant la soirée, 35 Élitas ont été remis à des athlètes beaucerons s’étant illustré en 2015 (voir tableau). Trois de ces prix avaient une connotation spéciale, car ils récompensaient les meilleurs sportifs parmi tous les participants.

Élitas Or

C’est la golfeuse Josée Doyon, originaire de Saint-Georges, qui a mis la main sur le convoité Élitas Or. En 2015, celle qui étudie actuellement à l’université Kent State en Ohio a remporté sa première victoire en NCAA division 1 avec des rondes de 69-71-68. Mme Doyon a aussi enlevé les grands honneurs de l’Ohio State et Mac Championship, établissant au passage un record de parcours pour le plus bas pointage en trois rondes.

Ne pouvant être présente lors du Gala puisqu’elle est actuellement en Ohio, l’athlète a tenu à remercier sa famille et ses entraîneurs par le biais d’Internet.

«Je veux vous dire à quel point je suis contente de recevoir le titre d’athlète de l’année. Ce prix est la récompense de plusieurs années de travail acharné», s’est exprimée Mme Doyon. «Je ressens un grand sentiment de fierté», ajoute-t-elle.

Élitas Argent et Bronze

C’est le karatéka Steeven Mathieu qui s’est mérité l’Élitas Argent. Après deux ans d’absence du monde de la compétition, ce dernier est revenu de manière triomphale au Championnat de Québec où il a été déclaré grand champion adulte. Sept mois plus tard, il prend la route d’Albir en Espagne afin de participer au Championnat du monde de karaté. Il termine au premier rang de la compétition grâce à une performance sans faille en kata musical et en kata musical armé, réalisant ainsi son rêve de jeunesse en devenant champion.

L’Élitas Bronze a été remis au coureur Maxime Lapierre. En 2015, il a été le meilleur Québécois au demi-marathon de Montréal avec une quatrième position au 21.1 km. Il a également remporté toutes ses courses au niveau provincial, soit Montmagny, Montréal et le tour du Lac Brome.