Joshua Roy fin prêt pour le camp d’entraînement

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Joshua Roy fin prêt pour le camp d’entraînement
L'attaquant originaire de Saint-Georges, Joshua Roy a été prsenté au centre de la patinoire. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Sébastien Roy))

SPORT. Le hockeyeur Joshua Roy était de passage à Saint-Georges à l’occasion du match préparatoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) entre son équipe, le Phœnix de Sherbrooke, et les Tigres de Victoriaville le 17 septembre.

Quelques centaines de personnes ont assisté à la victoire des Tigres par la marque de 7 à 4. Avant la rencontre, un hommage a été rendu au choix de cinquième ronde du Canadien en 2021. Il a été présenté au centre de la patinoire et une bannière le montrant dans l’uniforme du Canada a été hissée dans les hauteurs du centre sportif Lacroix-Dutil.

Le Georgien était rentré prématurément du camp des recrues du Canadien de Montréal en raison d’une blessure. D’entrée de jeu, il se fait rassurant quant à l’état de sa main. « Le Canadien ne voulait pas prendre de chance pour que je sois en santé lors du camp d’entraînement. Je vais reprendre l’entraînement progressivement à partir de lundi [le 19 septembre] », a-t-il indiqué.

Celui-ci a été impressionné par Juraj Slafkovsky au camp des recrues. « Il est vraiment bon et il est énorme. J’ai hâte d’être sur la glace avec lui au camp d’entraînement et de découvrir tout ce qu’il capable de faire », a-t-il lancé.

À son deuxième camp professionnel, Roy sait davantage à quoi s’attendre cette année. « Je sais comment ça va se passer et ce qu’il faut que je fasse. Je connais aussi un peu plus les gars. Je me sens dans mon environnement », a mentionné le Beauceron. Ce dernier s’est donné comme objectif de bien performer. « Je veux continuer sur ma lancée et montrer ce que je suis capable de faire », a-t-il ajouté.

L’attaquant espère que ce sera sa dernière saison dans la LHJMQ et souhaite terminer son stage junior avec les grands honneurs à Sherbrooke. « Nous allons avoir une très bonne équipe cette année. Notre objectif sera de remporter le championnat. Nous allons travailler fort pour y arriver », a soutenu le jeune homme de 19 ans.

D’un point de vue personnel, Roy veut faire plus qu’accumuler les statistiques. « Ce ne seront pas nécessairement les points qui vont compter cette année, mais plutôt la manière dont je vais jouer. C’est ce qu’il faut que j’améliore si je veux atteindre le prochain niveau », a-t-il confié.

Une année chargée

La dernière année de Joshua Roy a été très chargée. Après avoir terminé au premier rang des marqueurs dans la LHJMQ avec 119 points en 66 parties, il a aidé le Phoenix à se rendre en demi-finale, inscrivant 23 points en 11 rencontres.

Après l’élimination de son équipe, il s’est rendu à Laval, disputant un premier match professionnel dans l’uniforme du Rocket alors que le club-école du Canadien jouait en demi-finale de la Ligue américaine de hockey (LAH). « C’était beaucoup plus physique. Les joueurs sont plus vieux. La plus grosse différence [entre le junior et la LAH] était la vitesse d’exécution. Les jeux se font rapidement », a-t-il affirmé.

Il s’est ensuite dirigé à Edmonton où il a représenté le Canada au Championnat mondial de hockey junior. Il a terminé la compétition avec trois buts et cinq passes en sept parties, contribuant à la conquête de la médaille d’or. « Je vais m’en souvenir longtemps. C’était une expérience incroyable », s’est exclamé Roy.

Celui-ci sera de nouveau éligible au prochain Championnat. Représenter à nouveau le pays à cette compétition est assurément un objectif pour le Georgien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Joshua Roy retranché par les Canadiens - L'Éclaireur Progrès
16 heures

[…] À lire également: Joshua Roy fin prêt pour le camp d’entraînement […]