Kevin Cloutier devient le meilleur pointeur de l’histoire de la LNAH

Attaquant bien connu dans la Ligue nord-américain de hockey (LNAH), Kevin Cloutier a écrit une page d’histoire le 6 mars en devenant le hockeyeur ayant inscrit le plus grand nombre de points au sein de cette ligue en saison régulière.

L’athlète de Beauceville a réalisé cet exploit devant les partisans du Cool FM de Saint-Georges en marquant un but en fin de première période contre les 3L de Rivière-du-Loup. Sa fiche est maintenant de 782 points en carrière, soit 264 buts et 518 aides en 467 rencontres.

«C’est vrai que je sentais une certaine pression, mais ce n’est pas vraiment moi qui me l’imposait. Ça venait surtout de l’extérieur, car les gens m’en parlaient beaucoup. C’est sûr que c’est un beau record, mais j’y prêtais plus ou moins d’attention. Je suis content que c’est fait et que ce soit derrière moi», admet Kevin Cloutier.

Celui-ci avait joint la LNAH en 2003 et a toujours joué à Saint-Georges. Son parcours de onze saisons avec le club a toutefois été entrecoupé par un séjour en Suisse avec le HC Ajoie et le SC Berne lors des saisons 2013-2014 et 2014-2015. Cloutier a aussi disputé quelques parties dans ce même pays avec l’équipe La Chaux-de-Fonds durant la campagne 2009-2010.   

«J’avais prévu passer un peu plus de temps en Suisse, mais ça a pas viré comme je voulais là-bas. Je suis heureux d’être revenu à Saint-Georges cette année. L’équipe m’a accueilli à bras ouverts et j’ai pu me greffer au groupe. J’ai longtemps joué ici et les partisans son incroyables», pense-t-il.   

Pas de retraite

L’ancien record était détenu par Mathieu Benoît, un attaquant ayant évolué avec différentes équipes de la LNAH. Ce dernier a pris sa retraite du hockey au terme de la saison 2013-2014 à l’âge de 36 ans. Kevin Cloutier a 35 ans, mais ne compte pas arrêter de sitôt.

«Ça va dépendre des blessures et de la forme physique, mais c’est sûr que ce n’est pas dans les plans pour les deux ou trois prochaines années. J’adore jouer au hockey. Tant que je vais avoir du plaisir, je vais continuer», précise-t-il.

Kevin Cloutier n’a aucune attente pour ce qui est d’agrandir son record. «Si je peux avoir la chance de gagner une autre coupe avec Saint-Georges avant ma retraite, ça va être le point culminant de ma carrière», ajoute celui qui a soulevé le trophée en 2010.

Entraîneur-chef et directeur général du Cool FM depuis octobre dernier, Dean Lygitsakos connaissait déjà Kevin Cloutier pour l’avoir observé alors qu’il dirigeait les équipes de Trois-Rivières et Jonquière.

«Ce n’est pas juste le meilleur pointeur. C’est le meilleur joueur à avoir passé dans cette ligue. J’espère que les gens de la Beauce se rendent compte à quel point ils sont chanceux d’avoir un gars comme ça qui joue chez eux et qui, en plus, vient de la région. C’est un leader de la première heure et un ambassadeur pour la LNAH», mentionne-t-il.