La 32e édition du Tour de Beauce est lancée

Le Tour de Beauce 2017 s’est amorcé ce matin à Saint-Georges. Les meilleurs cyclistes sont à Saint-Georges pour disputer les honneurs de cette course de 643 km disputée sur cinq jours.

D’une longueur de 185 kilomètres, la première étape a été lancée à l’usine Procycle à Saint-Georges (9095, 25e Avenue). Les cyclistes rouleront jusqu’à Saint-Odilon, où ils effectueront huit boucles, sur la route 276 et le Rang 4 avant de revenir à Saint-Georges.

Des coureurs à surveiller

Cinq des 10 meilleures équipes de l’UCI America Tour seront représentées, y compris les trois meilleures équipes en Holowesko / Citade p/p Hincapie Sportswear, Rally Cycling et UnitedHealthcare. Au total, 15 équipes soit 104 cyclistes s’affronteront avec l’objectif de gagner le fameux maillot jaune Desjardins, décerné au grand champion.

Mardi, un point de presse avec les aspirants vainqueurs du Tour de Beauce avait lieu. Du lot, le Canadien Rob Britton de Rally Cycling souhaite améliorer deuxième place au Tour de Beauce récoltée en 2014. Cette année, Britton a terminé deux fois dans le Top 5 lors du Tour de Californie, épreuve du UCI WorldTour et au Tour de Gila.

«Je suis vraiment heureux d’être de retour ici au Tour de Beauce. C’est un événement formidable et, à mon avis, qui ne reçoit pas le crédit qu’il mérite. C’est vraiment la course de vélo de 5 jours la plus difficile en Amérique du Nord. Je ne peux pas imaginer le résultat si elle était sept jours», a mentionné le cycliste canadien.

Il devra surveiller de près l’Américan Robin Carpenter de l’équipe Holowesko / Citadel p/p Hincapie Sportswear qui est classé au premier rang de l’America Tour UCI. Ce dernier a terminé troisième lors du Tour de Beauce en 2016 et a remporté le Tour de l’Alberta quelques mois plus tard. Cette année, il compte à son actif deux victoires, au Winston Salem Cycling Classic et à la Joe Martin Stage Race.

L’équipe cycliste du Canada, Silber Pro Cycling, menée par la légende canadienne Gord Fraser sera aussi à surveiller avec un coureur, Ryan Roth, qui fait toujours bien en Beauce.

Un 19e Tour pour Bruno Langlois

Le champion canadien en titre Bruno Langlois participera à sa 19e édition du Tour de Beauce, un sommet dans l’histoire de la compétition beauceronne. Langlois qui a remporté le titre canadien en juin dernier pourra porter fièrement son maillot en Beauce.

«Je ne pensais jamais en faire 19 éditions. Dans ma carrière, je n’ai remporté qu’une seule étape, en 2012. Cette étape demeure un très beau moment de ma carrière. Faire le Tour avec le maillot du champion canadien sur le dos, c’est spécial et une fierté. Je suis le champion du pays et je fais la course que j’ai fait le plus souvent et ma course préférée», partage Bruno.  

Il considère le Tour de Beauce a toujours été la course la plus prestigieuse au Québec et l’une des plus difficile. «Au début de ma carrière, j’y allais plutôt en mode survie qu’en mode attaque. J’ai progressé au fil des ans. J’ai des objectifs plus élevés aujourd’hui, j’aimerais remporter une victoire d’étape et de montrer mon maillot. Je suis un attaquant, donc je n’aime pas être conservateur. Je me concentre plus sur des victoires d’étape que le classement général. Je suis capable de défendre mes positions au général, mais en même temps, ce n’est pas mon objectif», révèle Bruno Langlois.

Le Tour de Beauce de 2017 couronnera son champion 2017 le dimanche 18 juin.