La Beauce acclame Marie-Philip et les Canadiennes de Montréal

Les deux matchs de saison régulière entre les Canadiennes de Montréal et les Blades de Boston ont attiré plus de 3500 spectateurs les 12 et 13 novembre au centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges.

Ces deux formations de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) sont venues jouer en Beauce grâce au comité organisateur du Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges.

Samedi, les Canadiennes ont dominé 11-0 les Blades devant 2300 spectateurs. Marie-Philip Poulin, capitaine de l’équipe, a été nommé la première étoile du match. La hockeyeuse de Beauceville a inscrit trois buts et deux aides dans cette victoire.

Le lendemain, les Canadiennes l’ont emporté 6-2 devant 1200 personnes. Marie-Philip a marqué deux buts et mis la main sur la deuxième étoile.

Après chaque rencontre, les joueuses des Canadiennes ont signé des autographes et pris des photos avec les spectateurs. Plusieurs personnes ont également eu la chance de patiner avec les Canadiennes à la suite du match de dimanche.

Pendant la fin de semaine, 180 joueuses de hockey mineur de la Beauce, ainsi que des rives nord et sud de Québec, ont aussi participé à diverses activités, comme des mini matchs entre les périodes et l’accompagnement des joueuses des Canadiennes lors des présentations d’avant-match.

Émotions multiples

Marie-Philip Poulin était très ému de jouer dans sa région d’origine. La foule criait à tout rompre son nom chaque fois qu’elle s’inscrivait au pointage et en recevant ses étoiles.

«C’était une pression excitante de venir jouer devant ma famille et les fans de la Beauce. Le comité organisateur a fait un boulot incroyable. C’est un honneur de pouvoir remercier les gens qui ne cessent jamais de m’encourager», mentionne celle-ci.

Lisa-Marie Breton-Lebreux, de Saint-Zacharie, était présente à titre d’entraîneuse adjointe. Même si elle resté dans l’ombre, cette dernière a vécu une superbe expérience de coaching en terre beauceronne.

«J’ai été nerveuse toute la semaine avant d’arriver en Beauce. Je savais que mon équipe pouvait gagner, mais c’était différent parce que je venais d’ici. J’ai maintenant un rôle différent dans l’équipe, mais c’est intéressant de participer à l’évolution du hockey féminin», dit-elle.

«Ça s’est vraiment passé au-delà de nos espérances. Les gens ont assisté à de bons matchs», d’ajouter Lily Poulin, membre du comité organisateur.

La prochaine étape est l’accueil d’une partie préparatoire entre le Canada et les États-Unis l’an prochain en vue des Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.

«On n’a pas encore eu des nouvelles d’Hockey Canada, mais on compte sur le soutien des Canadiennes pour faire approuver notre candidature», précise Mme Poulin.