La Beauce s’illustre sur le circuit universitaire

SPORTS. Trois Beaucerons, Rosalie Bégin-Cyr, Emma Doyon et Félix-Antoine Hamel-Gosselin, ont remporté des championnats provinciaux et nationaux la fin de semaine dernière. Ils ont, tous à leur façon, eu un impact significatif sur ces victoires en grande finale.

Un deuxième titre en trois ans pour Rosalie Bégin-Cyr

La carrière universitaire de Rosalie Bégin-Cyr, de Saint-Georges, ne pouvait pas mieux se terminer. Les Stingers de l’Université de Concordia ont vaincu en finale du Championnat de hockey féminin U SPORTS 2024 les Varsity Blues de Toronto par la marque de 3 à 1 le 17 mars. La Georgienne a été nommée joueuse de la partie grâce à sa récolte d’un but et d’une mention d’aide. Concordia a connu une saison de rêve, n’ayant perdu aucun match de saison régulière en plus de remporter les séries éliminatoires. Bégin-Cyr a amassé 21 points en 23 rencontres, séries éliminatoires incluses. Notons également la présence d’Emmy Fecteau, de Saint-Odilon, dans la formation championne.

Emma Doyon championne U SPORTS en volleyball

Emma Doyon, native de Saint-Georges, a aidé son équipe de volleyball, les Thunderbirds de l’université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver, à remporter un deuxième titre national consécutif et un 14e dans l’histoire du programme. Les Thunderbirds ont remporté le match en quatre manches (25-16, 23-25, 25-19, 25-23) contre les Pandas de l’Alberta le 17 mars. La Beauceronne a été nommée joueuse par excellente de cette finale grâce à ses sept kills hitting et ses trois blocks. Celle qui évolue au poste de centrale en était à sa troisième année d’éligibilité avec l’UBC.

Félix-Antoine Hamel-Gosselin remporte l’or avec les Inuk 

À sa première saison dans le circuit universitaire, Félix-Antoine Hamel-Gosselin, de Beauceville, fait partie de la première équipe, les Inuk de l’université du Québec à Rimouski, à remporter la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec(RSEQ) en division 2. Les Inuk ont balayé leur série deux de trois, avec des victoires de 5 à 2 et 7 à 2, contre les Stingers de Concordia les 14 et 16 mars. Le défenseur de 22 ans a récolté un but et trois mentions d’aide en 14 rencontres cette saison. Deux anciens joueurs des Condors, William Lepage et Mathieu Thibault, font également partie de cette formation championne des Inuk.