La belle journée et la bête de dénivelés

COURSE. Les sentiers de raquette du Mont Orignal se sont remplis de coureurs le samedi 16 septembre.

La trail CLB en était à sa quatrième édition. L’organisme de Saint-Georges a ajouté cette année un circuit de 2km pour les enfants. Certains étaient accompagnés, d’autres de 8 ou 10 ans ont franchi la ligne d’arrivée, les joues rouges, fièrement seuls.

Les trois autres vagues de coureurs ont parcouru des distances impressionnantes de 20.8, 11 et 6 kilomètres à travers les boisées et le long de champs. Le parcours se caractérise par un dénivelé important et des sentiers étroits. Les quelques tibias écorchés en fin de course montrent la difficulté du terrain accidenté

Moins de monde qu’espéré

Nicolas Bélanger, coordonnateur de Courir la Beauce,  s’attendait à un nombre plus important de coureurs pour un événement qui est presque devenu une tradition. «Le bassin de coureurs est toujours le même dans la Beauce. Je crois que certains veulent une diversité de terrains. Ils vont dans ce temps-là à l’extérieur», explique-t-il. Le nombre grandissant de courses en forêt pourrait aussi expliquer cette stagnation des inscriptions.

Un travail colossal

Nicolas Bélanger prend 10 jours de ses vacances pour préparer les sentiers. «Il faut débroussailler, couper des arbres à la scie mécanique et baliser le sentier. C’est beaucoup de travail», raconte-t-il après la cérémonie de podiums. L’aménagement prend, en tout et partout, deux semaines. Aussi marathonien à ses temps perdus, Nicolas Bélanger a décidé d’y aller plus mollo avec un 5km lors de la journée de course.

Aucun orignaux cette année

En 2016, un orignal s’est amusé à franchir les sentiers fraîchement coupés. Il a détruit des balises indiquant aux coureurs par où se diriger. Confus, certains coureurs ont poursuivi leur chemin sans savoir qu’ils s’étaient écartés. L’anecdote a refait surface cette année.
Les pompiers de Lac-Etchemin ont contribué de leurs temps à titre de premier répondant. Il est possible de connaître tous les résultats sur sportstats.ca. Yannick Bernard de Saint-Georges a terminé avec le meilleur temps (deux heures trois minutes) au 20 km. Chez les femmes, Stéphanie Labbé a franchi la ligne d’arrivée la première au 20 km à 2h58.