La fin d’un beau parcours pour Étienne et Jean-Christophe
Étienne Morin et Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire doivent maintenant tourner la page sur le football universitaire, un monde qu’ils n’oublieront pas de sitôt.
Secondeur chez les Gaiters de l’Université Bishop’s, Étienne Morin a disputé trois saisons avec la formation. Même s’il n’a jamais goûté à l’ivresse des séries, le footballeur de Saint-Ludger dit avoir amélioré son jeu sur plusieurs points.
«Chaque année, je devais me battre au camp d’entraînement pour garantir ma place avec l’équipe. On a toujours réussi à livrer une bonne compétition avec les autres formations», pense-t-il.
Étienne Morin a connu sa meilleure campagne en 2016 avec 29 plaqués et deux sacs du quart. Ce dernier espère toujours pouvoir faire carrière au niveau professionnel.
En mai dernier, Étienne Morin avait d’ailleurs été choisi comme meilleur joueur défensif au Défi Est-Ouest pour la formation de l’Est. Cette partie regroupait les meilleurs espoirs en football du Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui seront admissibles au repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2017.
«J’avais déjà eu des discussions avec Hamilton (Tiger-Cats). Je vais m’entraîner à fond cet hiver pour être prêt à me faire voir par toutes les équipes de la ligue», confirme-t-il.
Retour au jeu
Absent du terrain en 2015 à cause d’une blessure au genou gauche, Jean-Christophe Bourque St-Hilaire a subi une opération afin de jouer une troisième et dernière saison avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.
«La réhabilitation s’est bien déroulée. J’ai retrouvé une bonne rapidité d’exécution en m’entraînant avec un thérapeute», explique l’athlète de Saint-Georges.
Jean-Christophe a profité du départ de Jérémi Roch, quart-arrière étoile des cinq dernières saisons, pour prendre la place de partant à toutes les rencontres en saison régulière.
En huit parties, Jean-Christophe a complété 84 passes pour des gains de 1135 verges, en plus de cumuler 111 verges par la course. Il a aussi inscrit trois touchés.
Le Vert et Or a toutefois été exclu des séries éliminatoires. Comble de malheur, Jean-Christophe s’est encore blessé au genou gauche à la fin de la dernière rencontre du calendrier contre le Rouge et Or de l’Université Laval.
«Ça ne s’est pas terminé comme je voulais. On a eu un calendrier plus difficile en 2016 alors qu’on a affronté deux fois Montréal (Carabins) et Laval. Ça a quand même été serré jusqu’à la fin», rappelle-t-il.
Jean-Christophe ne se fait aucune illusion quant à un passage chez les professionnels. «Je vais me concentrer sur mes études en enseignement primaire. J’aimerais devenir entraîneur au sein d’une formation de jeunes», conclut-il.