La glace encore trop mince pour pratiquer la pêche blanche en Beauce
En raison du temps plus doux, il est impossible, pour l’instant, de pratiquer la pêche blanche en Beauce-Sud. Avec un peu de froid et un peu de chance, l’activité sera ouverte au public dès la première semaine de janvier.
L’Association de chasse et de pêche du lac Abénakis de Sainte-Aurélie (ACPLA) rapporte que le couvert de glace était d’une épaisseur de quatre pouces en date du 28 décembre. Dès que la glace sera de six pouces, les responsables travailleront la surface du lac afin que celle-ci épaississe plus rapidement. Elle doit avoir un minimum d’un pied d’épaisseur pour permettre l’installation des cabanes.
En ce moment, la neige tombée en abondance a plutôt agi comme isolant rapporte le président de l’ACPLA, Jacques Poulin. «Cela devrait se replacer, il annonce de grands froids après le 1er janvier. Cela pourrait démarrer aux alentours du 5 ou du 6 janvier», partage M. Poulin. L’an dernier, les amateurs taquinaient la truite depuis le 28 décembre.
Sainte-Aurélie est un site prisé par les amateurs de pêche blanche en région. Cette saison, l’ACPLA remarque une hausse de 40 % des réservations des terrains. Il va sans dire que plus de 15 000 truites y sont ensemencées pendant l’année dont 8000 juste avant le festival de la pêche blanche. Celui-ci aura lieu les 23, 24, 30 et 31 janvier. Les gens pourront suivre l’évolution du couvert de glace sur la page Facebook de l’ACPLA.
Plus d’une semaine de retard à Saint-Théophile
À la zec Jaro située à Saint-Théophile, la période des Fêtes était l’une des plus achalandées pour la pratique de cette activité. Or, le couvert de glace du lac des Cygnes demeure insuffisant pour permettre la pratique de la pêche blanche. L’épaisseur de la glace doit être au minimum de huit pouces d’épaisseur alors qu’elle était de deux pouces avant les importantes précipitations de neige. Il est déjà assuré qu’il n’y aura pas de pêche blanche avant la réouverture du site prévue pour le 2 janvier.