La LNAH lance un processus d’expansion

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) veut accueillir deux nouvelles équipes dans son giron d’ici 2019.

En ce sens, la LNAH a confirmé le lancement d’un processus d’expansion après plusieurs mois de préparation.

Le premier objectif est l’ajout d’une autre équipe dès la prochaine saison. L’autre formation joindrait la ligue pour la campagne 2018-2019. À moyen terme, les dirigeants souhaitent augmenter à dix le nombre d’équipes au sein du circuit.

La LNAH est ainsi à la recherche d’investisseurs sérieux qui sauront participer à l’épanouissement de la ligue au cours des prochaines années.

Le coût d’une nouvelle franchise a été fixé à 25 000 $. Une garantie financière de 35 000 $ devra également être versée par la nouvelle organisation pour assurer sa bonne conduite.

Tout cahier de charge nécessaire à l’application pour l’obtention d’une nouvelle franchise devra être accompagné d’un dépôt de 5000 $ pour démontrer le sérieux du postulant.

Les demandes d’adhésion pourront être envoyées jusqu’au 15 avril à Michel Godin, commissaire de la LNAH, qui soumettra ultérieurement les dossiers reçus au bureau des gouverneurs pour étude et décision. Il peut être contacté via le www.lnah.com.

Présentement, la LNAH est composée par le Cool FM de Saint-Georges, l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup, les Marquis de Jonquière, le Blizzard de Trois-Rivières, les Éperviers de Sorel-Tracy et les Prédateurs de Laval.

Première équipe

Pour la prochaine saison, l’équipe d’expansion serait construite à partir de 12 choix au repêchage universel. Ceci inclut le premier choix de chaque ronde en plus de deux choix additionnels en fin de repêchage, ainsi que la sélection au repêchage d’expansion de quatre joueurs dans chacune des équipes actuelles (28 joueurs supplémentaires). Le tout portera à 40 joueurs la base de l’équipe d’expansion.

Chaque club existant pourra, à partir de sa liste de 30 joueurs admissibles aux séries éliminatoires, protéger 15 joueurs (neuf attaquants, cinq défenseurs, un gardien). Des joueurs inscrits sur la liste de 50 joueurs protégés de chaque équipe et des agents libres demeureront aussi disponibles pour bonifier l’alignement de la nouvelle équipe.