La LNAH veut accueillir deux nouvelles équipes d’ici 2019

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) désire passer de huit à dix formations d’ici les trois prochaines années. Les autres équipes sont bien implantées et le resteront selon Dean Lygitsakos, directeur général et entraîneur-chef du Cool FM.

Comme les autres dirigeants, il a assisté le week-end dernier à l’assemblée annuelle de la ligue. Le projet d’expansion a été l’un des points chauds à l’ordre du jour.

«On veut accueillir une nouvelle équipe pour la saison 2017-2018 et l’autre à la campagne 2019-2020. Plusieurs groupes ont un intérêt à joindre la ligue, mais ils nous demandaient des clarifications afin de savoir où ils s’en vont», explique Dean Lygitsakos.

Ainsi, un comité a été formé afin d’établir des critères décisionnels précis pour tout groupe d’investisseurs souhaitant établir une équipe dans une ville donnée.

«Il existe plusieurs marchés potentiels. La ligue veut toujours avoir une équipe dans les environs de Québec et Montréal, mais ça pourrait aussi déborder au Nouveau-Brunswick ou en Ontario», d’ajouter Lygitsakos.

Arbitrage

L’arbitrage dans la LNAH est souvent critiqué par les partisans et même certains dirigeants. À l’unanimité, ceux-ci ont approuvé la création d’un comité qui encadrera les arbitres.

Dean Lygitsakos fait partie des quatre entraîneurs formant ce comité. Les autres entraîneurs sont Bob Desjardins, Daniel Groleau et Richard Martel. Jim Chandik, directeur des officiels, et Michel Dorais, vice-président hockey de la LNAH, sont aussi membres du groupe.

Chaque marché profitera d’un superviseur qui surveillera davantage le travail des arbitres. La ligue embauchera également un préfet de discipline. Celui-ci sera épaulé par deux consultants.

«Notre ligue possède une belle dynamique. Toutes les équipes sont arrivées à l’assemblée annuelle avec leurs garanties financières et leurs heures de glace. Ça a été vraiment une rencontre positive», soutient Dean Lygitsakos.

Notons que le calendrier en saison régulière comptera encore comptera 40 parties par équipe, dont 20 matchs à domicile. Le format des séries demeure semblable alors que les formations lutteront dès les quarts de finale dans des séries 4 de 7.

Le repêchage annuel de la LNAH aura lieu le 18 juin prochain à Sorel-Tracy.