La motivation est l’élément essentiel du succès selon Adam Auclair

Demi-défensif chez le Rouge et Or de l’Université Laval, Adam Auclair n’a jamais laissé les embuches dévier son parcours de vainqueur.

Il a conquis les élèves de la polyvalente Saint-François de Beauceville lors d’une conférence présentée le 20 mars.

Sportif dans l’âme, Adam Auclair avait essayé la natation et le hockey avant de pratiquer le karaté. Prêt d’atteindre la ceinture noire, Adam a abandonné cette discipline pour se concentrer sur le football, un sport qu’il a découvert à neuf ans.

«J’ai eu une permission spéciale pour jouer dès la quatrième année du primaire. J’ai ensuite joué avec les Tigres de Notre-Dame-de-la-Trinité et les Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges», précise-t-il.

Triple tristesse

Durant son adolescence, Adam Auclair s’est distingué sur le terrain à différentes positions. Il a d’ailleurs été choisi sur Équipe Québec en cinquième secondaire.

Remportant la Coupe Canada avec cette formation, Adam avoue que son avenir en football aurait pu s’éteindre l’année précédente à cause de malheurs l’ayant touché physiquement et émotivement.

«Je m’étais blessé après trois matchs et mon remplaçant chez les Dragons performait très bien, ce qui fait que je n’ai pas rejoué de la saison. Vers Noël, un de mes amis s’est enlevé la vie. Plus tard, un joueur qui était un ami m’a confié avoir été agressé sexuellement par un entraîneur», mentionne le footballeur de Saint-Georges.

Lennoxville et Laval

Pour continuer de performer au football, Adam Auclair s’est accroché à l’espoir de rendre hommage à son ami suicidé. «Il rêvait de jouer au collégial en division 1. Je me suis donné comme mission de réaliser ce rêve pour lui», explique-t-il.

Avec les Cougars de Lennoxville, Adam Auclair a participé trois fois à la finale du Bol d’Or et soulevé le trophée à deux reprises. À sa première saison avec le Rouge et Or en 2016, il a remporté la Coupe Vanier en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles et comme recrue de l’année sur le circuit du Réseau du sport étudiant au Québec (RSEQ).

«J’ai été partant pour tous les matchs. Malgré les murs possibles en face de moi, je travaillais pour gagner», dit-il.

Adam Auclair a eu la chance de jouer avec son frère Antony la saison dernière. Celui-ci pourrait faire le saut dans la NFL dès cette année. «Mon frère a toujours été mon modèle. C’est grâce à lui si je pratique le football aujourd’hui», confirme Adam.

Poursuivant des études en enseignement en éducation physique, Adam Auclair est le porte-parole du Défi PSF qui aura lieu le 20 mai à Beauceville. Il est aussi entraîneur-chef des Faucons de la PSF au niveau benjamin.

«C’est important que je redonne à la communauté quand je vois tout ce qu’on a fait pour moi», croit celui-ci.