La passion du hockey avant tout pour Jonathan Ferland

HOCKEY. Depuis le 12 juillet dernier, Jonathan Ferland est le nouvel entraîneur-chef de la formation hockey junior AAA des Condors du Cégep Beauce-Appalaches (CBA). À quelques jours du début de la saison, l’homme originaire de Sainte-Marie se dit prêt à relever ce nouveau défi.

Initialement, Ferland indique avoir présenté sa candidature par passion pour le hockey, lui qui a joué au niveau professionnel en plus de diriger des équipes et des programmes sportifs à développement jusqu’à tout récemment. Pouvoir entraîner une équipe compétitive de sa région représentait également une belle opportunité pour le Beauceron.

« Mon objectif depuis la fin de ma carrière de hockeyeur est de demeurer impliqué dans le hockey. En ce moment, entraîner dans le calibre junior AAA va me permettre d’apprendre et de grandir en tant qu’entraîneur. Si cette expérience peut m’ouvrir d’autres portes dans des calibres plus élevés, ça va juste être un plus dans mon cheminement », indique-t-il.

Beaucoup de leadership

Depuis le 6 août, plusieurs espoirs et joueurs des Condors ont fait leur retour sur la glace. Un précamp a été organisé à l’aréna EJM/René Bernard de Beauceville, où 45 agents libres ont tenté de se tailler une place au camp principal des Condors.

L’équipe régulière a ensuite sauté sur la patinoire pour la première fois lors de la fin de semaine du 12 août. En date du 24 août, la formation était presque complète. L’organisation attendait les dernières coupures dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avant de dévoiler son alignement final.

« Notre recrutement peut être plus difficile alors que l’on recherche des joueurs qui veulent poursuivre leur étude au CBA. L’objectif demeure le même, c’est d’être compétitif chaque année. On veut que les jeunes se développent au hockey et réussissent à l’école en même temps », mentionne le nouvel entraîneur-chef.

Début de saison

La saison 2022-2023 des Condors débutera le 9 septembre au centre sportif Lacroix-Dutil contre la nouvelle formation le VC de Laval. Avant ce match, la formation du CBA a joué quatre rencontres préparatoires face à l’Everest de la Côte-du-Sud et le Titan de Princeville, deux contre chaque équipe, les 26 et 27 août ainsi que 1er et 2 septembre.

« Les joueurs de retours ont un caractère exemplaire. On a un excellent groupe de leaders. Les attentes envers l’équipe sont assez bonnes, mais l’important c’est surtout de demeurer compétitif match après match peu importe le résultat », affirme M. Ferland.

« On va avoir du travail à faire dans certains aspects du jeu, mais avec une culture hockey exemplaire et un travail acharné, on devrait avoir du succès. Je crois que nos forces cette année seront nos deux excellents gardiens de but et une attaque des plus diversifiés », conclut-il