La Ruée des Jarrets attire 800 participants

Troisième étape du circuit Courir la Beauce, la Ruée des Jarrets, présentée dans le cadre des célébrations de la Fête au Vieux Pont et organisée par le Comité de sauvegarde du Vieux Pont, a eu lieu le 13 août dernier à Notre-Dame-des-Pins, pour une quatrième édition.

La Ruée des Jarrets propose quatre parcours, le 10km course, le 5km course, le 5km marche et le 2km enfants. Dès 8h30, les participants du 10 km étaient alignés sur le fil de départ, près de la halte du pont couvert, parés à prendre d’assaut le pont Perreault, le chemin Royal, puis à longer la rivière Chaudière le long de la piste cyclable des Jarrets Noirs.

Ce sont 205 coureurs qui ont fait le 10km course. Le gagnant de cette épreuve est Yannick Bernard, de Saint-Georges, avec un temps de 34:23, suivi de Yannick Roy, de Saint-Georges en 36:07 et de Pierre Poulin, de Saint-Martin, avec un temps de 36:35.

François Talbot, de Saint-Georges, a terminé premier au 5km course avec 18:08. Il a été suivi de Maxime Thibault, de Thetford Mines, avec 19:12 et de Daniel Quirion, de Saint-Georges, avec 19:54. Au total, 271 participants ont pris le départ de l’épreuve. Finalement, 25 participants étaient inscrits au 5km marche et 194 enfants au 2 km.

Exploit

Cette année, Dominic Morin, policier de la Sûreté du Québec, revêtu de sa veste pare-balle et de son équipement qui pèse environ 30 livres, a accompli tout un exploit en courant le 10km course tout en poussant Audrey Labbé, assise dans son fauteuil roulant. «Nous avons terminé la course en 52 minutes, et cela a permis de recueillir 1600 $ pour l’Association des personnes handicapées de la Chaudière. Les deux derniers kilomètres ont été éprouvants. La piste penche aussi, toujours du même bord, et il faut constamment faire un effort pour ramener le fauteuil roulant», raconte Dominic. Le duo était accompagné de deux autres hommes qui ont fait la course sur des vélos adaptés.

Dominic et Audrey ont vécu un petit accident de parcours au fil d’arrivée alors que le fauteuil roulant de celle-ci a fait une embardée sur le remblai d’asphalte. Audrey a vu le bitume de très près, mais fort heureusement, il n’y a eu aucun mal. Moins de quelques mètres plus loin, les quatre compagnons ont franchi le fil d’arrivée tout sourire!

Les profits réalisés lors de la Ruée des Jarrets sont remis pour assurer la sauvegarde du pont Perreault, l’entretien et l’embellissent du site.