La Zec Jaro connaît des diminutions sur plusieurs points

La saison 2014 à la Zec Jaro se résume à des diminutions dans presque tous les secteurs d’activités.

La zone d’exploitation protégée située à Saint-Théophile a encore enregistré une baisse de fidélité l’an dernier avec 500 membres, soit 106 personnes de moins en comparaison avec 2013. Dans ses meilleures années, la zec comptait jusqu’à 1300 membres.

«On a perdu du membership au profit des entrées journalières. C’est dur de fidéliser quelqu’un, car les gens aiment se promener d’un site à l’autre», mentionne Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro.

Statistiques

Les chasseurs ont abattu moins de chevreuils en 2014. Un total de 74 bêtes ont été tuées sur la zec, soit 15 cerfs de moins qu’en 2013, mais plus que les saisons 2009 à 2012.

«Les derniers hivers ont été plus difficiles et le cheptel de chevreuils a diminué de 40 % depuis 2008. Ça commence à se replacer tranquillement», soutient M. Paquet.

Au niveau des autres animaux chassés, on compte 13 orignaux, trois ours 264 perdrix, 48 lièvres et cinq bécasses. Dans les cas des perdrix et lièvres, les diminutions sont de 36 % et 54 % par rapport à 2013.

Même la pêche sur glace n’a pas échappé à la tendance vers le bas. La Zec Jaro a accueilli 187 personnes en moins pour un total de 1122 pêcheurs. Comme consolation, ces derniers ont attrapé 4441 poissons, une légère hausse (+27) comparée à la saison précédente.

La pêche estivale n’affiche toutefois pas un aussi bon rendement avec une récolte de 19 950 truites mouchetées. Il faut remonter à 2008 pour obtenir une saison plus faible (19 326).

Comité spécial

Un comité spécial sera mis en place cette année. Celui-ci aura comme mandat exclusif de financer et s’occuper de l’entretien et de la sécurité des routes sur le territoire de la Zec Jaro.

Le groupe comprendra cinq personnes représentant les secteurs forestiers et acéricoles, les propriétaires de chalets, la Municipalité de Saint-Théophile et la Société Beauceronne de Gestion Faunique incorporée.

Cette dernière entité est gestionnaire de la Zec Jaro et doit présentement assumer les deux fonctions citées plus haut, même si elle n’en a pas le mandat officiel.