L’APHC veut implanter une ligue de volleyball adapté en Beauce
Le président de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC), François Drouin, souhaite implanter une ligue de volleyball adapté à Saint-Georges. Si tout va comme prévu, les débuts de cette ligue auraient lieu le 22 septembre au Pavillon du coeur Beauce-Etchemin.
L’Association a besoin de l’implication d’au moins huit joueurs pour démarrer la ligue. Les matchs auront lieu tous les mardis de 19h à 20h30, et ce, du 22 septembre au 8 décembre. L’activité est ouverte à tous, avec ou sans déficience physique. Même les conjoints et les conjointes des membres peuvent participer à cette activité.
M. Drouin espère attirer suffisamment de participants à cette rencontre amicale tout en brisant l’isolement des personnes en fauteuil roulant sur le territoire. «Cela nous permettrait aussi de garder la forme ou simplement pour réguler notre poids», mentionne M. Drouin en fauteuil roulant depuis huit ans.
Ce dernier a été victime d’un bête accident de travail alors qu’il était journalier à Beauceville. Il a fait mauvaise chute du haut d’un convoyeur qui lui avait sectionné la moelle épinière. Mentionnons qu’il a joué à une ligue similaire dans la région de Québec lorsqu’il était au Centre de réadaptation François-Charron.
Pour plus d’information, communiquez Chantal Larivière à l’APHC au 418-227-1224. Le coût d’inscription est de 30 $ pour les membres de l’Association et 50 $ pour les non-membres. La carte de membre annuelle pour sa part est de 12 $ pour chaque personne ou de 20 $ pour le plan familial.
Volleyball adapté
Le volleyball adapté se joue en fauteuil roulant rigide. Il s’inspire du volleyball ordinaire. Il détient ses propres règlements facilitant grandement le jeu en fauteuil. En autres, le filet est à une hauteur de 1 mètre 83 pouces (6 pieds). Deux équipes de quatre joueurs se renvoient un ballon à la main et à la volée par-dessus le filet. Le ballon est plus léger que celui utilisé pour le volleyball traditionnel; ce qui aide la réception et l’envoi de celui-ci.