L’Assurancia trop fort pour le Cool FM

Faisant face à l’élimination devant ses partisans mercredi soir, le Cool FM s’est avoué vaincu 7-3 face à l’Assurancia de Thetford Mines.

Pour une quatrième rencontre de suite, l’Assurancia a inscrit le premier but de la rencontre. Pierre-Luc Émond a donné le ton au match en trompant la vigilance de Pier-Olivier Pelletier.

Quelques secondes plus tard, le robuste attaquant, Erick Lizon, a salué son retour dans la formation avec un dur combat contre Thomas Bellemarre. Dès la mise au jeu suivante, c’était au tour de Mario Jr Boilard de laisser tomber les gants face à Olivier Croteau. Le duel a été écourté puisque Boilard a perdu pied.

Ces combats ont semblé redonner de l’énergie au Cool FM. Le capitaine de la formation beauceronne, Éric Bertrand, a sonné la réplique avec son deuxième but des présentes séries. À la 18e minute de jeu, Maxime Lecours a profité de cafouillage dans la zone défensive de Saint-Georges pour redonner une priorité d’un filet à Thetford Mines.

Tirant de l’arrière 2-1 en début de deuxième période, le Cool FM a joué piètrement dans son territoire. Alexandre Tremblay a réussi à doubler momentanément l’avance des visiteurs. Le capitaine Bertrand est revenu à la charge avec son deuxième filet de la rencontre. Maxime Lecours a toutefois mis rapidement fin aux réjouissances de Saint-Georges en inscrivant le quatrième but du match aux dépens de Pelletier.  Mathieu Dugas s’est emmené en relève à Pelletier qui a cédé quatre buts sur 18 lancers.

Laissé aussi à lui-même, Dugas n’a pu stopper l’hémorragie. Thetford a enfilé deux buts en moins de cinq minutes de jeu pour creuser l’écart à 6-2. Alexandre Tremblay et Sébastien Courcelles ont marqué respectivement en supériorité numérique et en désavantage numérique. Les 1100 partisans ont eu droit à un seul autre moment de réjouissance en deuxième période lorsque François Fortier a récupéré un disque dans l’enclave pour enfiler le troisième but de Saint-Georges.

Au troisième vingt, le Cool FM n’a pas su s’imposer sur la patinoire. Du côté de l’Assurancia, Alexandre Tremblay a complété son truc du chapeau enfonçant ainsi le dernier clou dans le cercueil de Saint-Georges. Sur le jeu, Maxime Lecours, la première étoile de la rencontre, a ajouté un quatrième point à sa fiche.

Du côté du Cool FM, Mathieu Dugas a terminé sa soirée avec 25 arrêts. Le gardien de l’Assurancia, Gabriel Girard, a repoussé 33 rondelles pour signer sa quatrième victoire des présentes séries.

Une deuxième chance?

Malgré sa défaite en cinq matchs contre ses éternels rivaux,  la troupe de Dean Lygitsakos conserve une lueur d’espoir de participer à la nouvelle formule de repêchage.

Ayant terminé au troisième rang derrière les Marquis de Jonquière et les Éperviers de Sorel-Tracy, le Cool FM pourra demeurer dans le portrait des séries seulement si l’une de ces équipes accède à la demi-finale. Cependant, l’égalité persiste entre Laval et Jonquière après quatre rencontres alors que Sorel-Tracy tire de l’arrière 3-1 contre les 3L de Rivière-du-Loup. Parmi les trois équipes perdantes en première ronde, celle ayant récolté le moins de points en saison régulière est éliminée. Les deux autres formations s’affronteront dans une série deux de trois pour retrouver le carré d’as.

Thetford Mines, qui accède à la demi-finale, devra probablement attendre la fin de la formule du repêchage avant de connaître son futur adversaire.