Le baseball junior existera encore avec les Black Knights

Après cinq ans sous le nom du Cléri Sport de Beauce, l’équipe de baseball junior à Saint-Georges s’appellera dorénavant les Black Knights.

À la suite de la fermeture du commerce Cléri la Source du Sport ce printemps, l’équipe devait se trouver un nouveau nom et d’autres commanditaires. La possible disparition de l’équipe remontait toutefois à la fin de la dernière saison.

«Simon Potvin et Robert Dulac (entraîneurs) disaient qu’ils ne reviendraient pas en 2018. Plus de la moitié de l’alignement avait également connu leur dernière saison. On a dû recréer un conseil d’administration et trouver des moyens de recruter des joueurs», précise Andy Gosselin, président du conseil et joueur des Black Knights.

Celui-ci a travaillé principalement en collaboration avec Guillaume Mathieu, vice-président et joueur de l’équipe. Âgés de 19 ans, ils ont joué deux saisons au sein du Cléri Sport.

«Pour le nom de l’équipe, on s’est inspiré un peu du chevalier représentant la ville de Saint-Georges. Pour le recrutement, il a fallu contacter plusieurs associations et planifier les entraînements en gymnase. Ça a demandé beaucoup de travail», admet Guillaume Mathieu.

Un calibre plus bas

À sa première saison en 2013 dans la Ligue de baseball junior majeur de Québec (LBJMQ), le Cléri Sport avait gagné la coupe Junior BB. Choisissant d’évoluer ensuite au niveau AA, Saint-Georges a atteint la finale en 2016 et 2017.

Avec les Black Knights, la direction a décidé de revenir dans le junior BB au moins le temps d’une saison.

«Comme nous avons perdu beaucoup de vétérans, on se donne le temps de reconstruire l’équipe. Ça n’exclut pas qu’on retournera dans le AA plus tard», confirme Andy Gosselin.

Contrairement aux saisons antérieures, de l’animation et des tirages sont prévus durant les matchs locaux. «On veut recréer un peu l’ambiance qu’il y a aux matchs des Jarrets Noirs, car le senior est la suite normale du junior», d’ajouter Andy Gosselin.

Remerciant leurs commanditaires pour la saison 2018, l’organisation des Blacks Knights invite les partisans à leur première partie locale le vendredi 25 mai à 20h au diamant du centre sportif Lacroix-Dutil. Les Draveurs de Chaudière-Est seront les visiteurs. L’accès est gratuit.

Auparavant, les Black Knights joueront deux rencontres sur la route contre les Cards de Haute-Saint-Charles (13 mai) et le Polycor de Charlesbourg (20 mai).