Le beau parcours des Dragons prend fin en finale
Les Dragons de la Beauce-Etchemins participaient à la finale de la Coupe Doug Britton le dimanche 8 novembre dernier. Ils se sont inclinés face aux Mustangs de North Shore au compte de 38-8.
La simple présence des Dragons en finale relève de l’exploit. La troupe de Carl Dallaire y est parvenue grâce à une fin de saison exceptionnelle et un parcours inspiré en séries éliminatoires.
Les vieux rivaux s’étaient rencontrés deux fois en saison régulière, les deux joutes allant à l’avantage des Mustangs. En finale, les Dragons ont toutefois donné une opposition farouche dans un match intense.
La défensive surtaxée
L’attaque des Mustangs a marqué dès sa deuxième possession sur une course de 80 verges du porteur Elijah Williams qui en a ajouté un deuxième avant la fin du premier quart.
Appelée plus souvent qu’à son tour, la défensive des Dragons a joué du gros football. Le secondeur David Dallaire et le joueur de ligne défensive Mikaël Hébert ont fait reculer les Mustangs à quelques reprises avec des jeux défensifs exemplaires. Le quart Nathan Bolduc a ensuite conclu une belle poussée offensive avec un touché au sol de trois verges. À quelques minutes de la demie, les Mustangs ont ajouté un placement pour porter la marque à 17-7.
Au retour, Elijah Williams ajoute un troisième touché à son palmarès sur une course d’une verge. Au quatrième quart, les Mustangs portent la marque à 31-8 avec un touché. Le quart des Mustangs Matthew Zatkovic en ajoute un dernier pour faire 38-8. Le dernier point des Dragons a été un simple lors d’un placement raté. Les Mustangs demeurent donc parfaits et remportent la Coupe Doug Britton.
Un résultat doux-amer
Aucun athlète ne souhaite terminer sa saison avec une défaite mais dans le cas des Dragons, la médaille d’argent mérite toutefois d’être savourée.
«On peut garder la tête haute. C’était notre première année de retour en division 1 et on a eu une excellente progression. On est passé d’avant-derniers au classement général pour se rendre au match de la finale», estime l’entraîneur-chef Carl Dallaire.
Le passé pourrait être garant de l’avenir. Carl Dallaire jouait pour les Dragons lorsqu’ils se sont inclinés en finale en 2004. Ils étaient revenus avec une saison exceptionnelle en 2005 couronnée d’une victoire pour l’or en finale. Selon celui qui est maintenant entraîneur, tout est possible l’an prochain.
«On a beaucoup de joueurs qui reviennent l’an prochain à des positions importantes et on a plusieurs excellents joueurs qui arriveront du cadet, notamment de gros joueurs de ligne », explique-t-il.