Le Canada perd contre les États-Unis en finale
Pour une deuxième année d’affilée, le Canada a baissé pavillon contre les États-Unis en finale du Championnat du monde de hockey féminin.
La formation canadienne s’est inclinée 1-0 en prolongation le 4 avril. Le tournoi avait débuté le 28 mars à Kamloops, en Colombie-Britannique.
En ronde préliminaire, le Canada avait aussi perdu 3-1 contre les États-Unis avant de l’emporter 8-1 contre la Russie et 6-1 aux dépens de la Finlande. Équipe Canada avait également gagné 5-3 contre la Finlande en demi-finale.
Capitaine pour le Canada, Marie-Philip Poulin a inscrit deux buts et quatre aides durant la compétition.
«C’est vraiment un dur coup. Je pense que chaque fois que tu t’investis autant dans un tournoi et que tu remportes l’argent, c’est difficile, mais nous allons continuer d’aller de l’avant», affirme-t-elle.
Même si Marie-Philip a participé à plusieurs reprises à ce championnat, elle estime que celui-ci possède un caractère particulier lorsqu’il est présenté en sol canadien.
«Nous formons un groupe vraiment spécial. Nous nous sommes soutenues les unes les autres et, selon moi, la foule que nous avions ce soir (finale) était fantastique. Même à la fin, de voir les gens continuer de nous encourager, ça nous rappelle à quel point nous sommes chanceuses de jouer pour le Canada», mentionne-t-elle.
Marie-Philip s’est dite également choyée d’avoir obtenu le titre de capitaine. «De porter le C comme Cassie Campbell, Hayley Wickenheiser et toutes les joueuses qui m’ont précédée, c’est assez incroyable. Tant de pionnières ont joué ce rôle et j’essaie de suivre leurs traces», conclut la hockeyeuse de Beauceville.
Rappelons que le Canada a participé aux finales des 17 éditions du championnat et remporté l’or à dix reprises. Sa plus récente place sur la première marche du podium remonte à 2012. Le Canada avait gagné l’argent en 2013 et le championnat n’a pas eu lieu en 2014 à cause des Jeux olympiques de Sotchi.